Quand la NR se méprend sur le mouvement social

Courrier de l’Union Départementale CGT d’Indre et Loire à la Nouvelle République

Monsieur le Rédacteur,

La Nouvelle République du Centre Ouest occupe une place particulière dans le paysage social et économique de notre département. Ses habitants, dont nous sommes, lui sont très attachés comme chacun le sait. Cette place lui confère une quasi-responsabilité de Service Public en matière d’information impliquant une approche pluraliste des enjeux qui touchent la population d’Indre et Loire.

Ces dernières semaines, il nous semble que cette responsabilité a été perdue de vue en plusieurs occasions au profit d’une approche à la fois partiale et partielle de différents sujets en rapport avec le champ de notre activité syndicale.

A l’occasion du 1er Mai, votre journal a évoqué « une guerre » entre les organisations syndicales d’Indre et Loire. Nous ne nous reconnaissons pas du tout dans cette présentation outrancière et un rien tapageuse. Même si la construction de l’unité s’avère difficile dans la période actuelle, notre préoccupation reste le rassemblement des salariés et nous veillons à maintenir, malgré tout, un climat favorable aux discussions. D’ailleurs, plusieurs organisations ont, malgré des conditions atmosphériques détestables, défilé ensemble ce jour-là, ce qui représente une nouveauté au regard des années précédentes pour au moins l’une d’entre elle et ceci aurait mérité d’être souligné et porté à la connaissance des lecteurs.

Lire la suite sur le site de Union Départementale CGT d’Indre et Loire.

P.-S.

Pour aller plus loin sur l’analyse et la critique des médias, voir le site d’ACRIMED. Et si vous en avez marre de la PQR, arrêtez de lire la NR et rejoignez la conjuration anti-presse molle !