D’après une brève parue dans le journal Libération ce mardi 21 avril, « le distributeur de presse Presstalis s’est déclaré lundi en cessation de paiement auprès du tribunal de commerce de Paris ».
Presstalis est en difficulté depuis de nombreuses années. La société doit se restructurer, mais n’arrive pas à établir de consensus entre les deux plans proposés, l’un par Presstalis elle-même, l’autre par la coopérative des magazines et les MLP (Messageries lyonnaises de presse). Toujours selon Libération, « les pertes liées au dépôt de bilan [sont] évaluées autour de 120 millions d’euros au total. »
Le 6 février dernier, la société annonçait 728 suppressions de postes, sur les 905 encore existants, à Paris et en province. Il faut croire que la saignée dans les emplois n’aura pas été suffisant.
Pour plus d’information, lire cet article paru lors de l’annonce du plan social. Il relate les mécanismes qui ont conduit à cette faillite qui met en danger la distribution quotidienne de la presse et l’accès à l’information.