Presse militante en Touraine : quand Le Nouveau Ligérien enquêtait sur les réseaux anti-avortement

À la fin des années 90, le journal Le Nouveau Ligérien avait étudié les différents réseaux qui s’agitaient pour remettre en cause le droit à l’IVG en Touraine. Plongée dans les archives de la presse militante locale [1].

Certains d’entre nous sont allés dans la rue le samedi 1 février 2014 pour défendre l’IVG. Oui, l’IVG ! Bêtement, nous pensions que cette question était réglée et largement acceptée dans la société actuelle. Or, on assiste ces derniers temps à une offensive de la France traditionaliste contre les acquis en matière de droits des femmes. Certains groupes profitent des conséquences du néo-libéralisme pour accaparer la grogne et la transformer en mouvement réactionnaire.

Dans Le Nouveau Ligérien numéro 18, consacré à l’extrême-droite en Touraine, un article faisait déjà état d’une mobilisation de défense du droit à l’avortement. À l’époque (fin des années 90), des groupes manifestaient devant les centres IVG, voire les attaquaient.

Actuellement, on a parfois du mal à voir qui sont ces gens. À une époque pas si lointaine, ils étaient clairement identifiés.

Aujourd’hui, on rencontre dans ces manifestations ce genre de personnes :


En regardant plus près, on se rend compte que l’on retrouve le même genre de personnes, voire les mêmes personnes que celles décrites dans les articles du Nouveau Ligérien. C’est par exemple le cas de ce bon vieux Xavier Dor [2], qui apparaît dans la vidéo (à 2.30min).

Nouveauté ou retour cyclique de la France réactionnaire, la question se pose.

Notes

[1Le site La Rotative s’est construit et nourri des expériences passées et actuelles. En Indre-et-Loire, différents journaux militants ont vu le jour puis se sont éteints, relayant les actions de transformation sociale et les réflexions de leurs contemporains. Il nous est apparu sympa de faire un focus sur ces journaux, voir quelles aspirations avaient leurs créateurs, quels sujets y étaient traités. Enfin, si possible, nous tenterons de mettre les réflexions et questionnements menés en perspective avec ceux d’aujourd’hui. Régulièrement, des articles ou anecdotes de ces journaux seront présentés sous plusieurs formes afin de tenter de faire ressortir l’esprit qui animait ces journaux.

[2Fondateur et président depuis 1986 de l’association SOS tout-petits, Xavier Dor est un des initiateurs des « commandos anti-IVG ». Les actions menées consistaient, pour ces militants antiavortement et catholiques, à s’introduire dans des hôpitaux ou cliniques où étaient pratiquées des IVG, parfois dans des parties interdites au public, et à prier en attendant d’être expulsés par la force publique. Il a ainsi participé à plusieurs dizaines d’opérations au moins, jusqu’en 1995. Son association fut par ailleurs, surtout jusqu’en 1997, à l’origine de manifestations contre l’avortement. Le 16 septembre 2013, il est condamné en première instance à dix mille euros d’amende pour délit d’entrave à l’interruption volontaire de grossesse.