Préavis de grève à l’hôpital Trousseau à partir du 5 juillet

Un préavis de grève a été déposé par les syndicats CGT, FO et SUD. La grève débutera le dimanche 5 juillet 2015. Voici le contenu du tract du personnel des services concernés.

Non à la restructuration des Services de L’Hôpital TROUSSEAU ! NON à la fermeture de lits !

Le Président du Conseil de Surveillance (Maire de Tours), la Direction l’ont annoncé : « il faut trouver 3 milliards d’euros pour financer le pacte d’austérité » (50 milliards €) !!!

Après la restructuration de l’Hôpital Bretonneau (ORL, OPH, Gynécologie) et du service de chirurgie Orthopédique sur l’Hôpital Trousseau fin 2014, la restructuration sur Trousseau se poursuit et concerne de nombreux services :

Dermatologie : Fermetures de 4 lits, suppression de 2 postes d’aide soignantes et de 2 postes d’A.S.H.

Gastroentérologie : Dans le service d’Hospitalisation de semaine, il est prévu d’hospitaliser 2 patients par jour dans le même lit sans renfort de personnel.
Pour le ménage entre 2 patients, la réponse est : « on va voir si on peut diminuer le ménage … ».

Onco-Gastro : Ouverture de 4 lits supplémentaires, mais il faudrait la création d’1 poste aide-soignant(e).

Unité de Service Continue Chirurgicale : Passage de 12 lits à 18 lits mais sans le personnel suffisant : il faudrait la création de 2 postes aide soignant(e)s, de 2 postes d’infirmières supplémentaires le jour, d’1 poste d’infirmière de nuit - En plus de ce que propose la direction.

Réanimation Neuro-Traumatologie : Passage de 10 lits à 8 lits avec diminution des effectifs aide soignant(e), alors qu’il faudrait la création d’1 poste supplémentaire.

« La direction ferme des lits, alors qu’il y a des week-ends où on ne sait pas où mettre les patients. »

Brulés : le service ne doit pas être relocalisé sur 2 étages différents (entrainant des transferts) afin de conserver une meilleure prise en charge du patient brulé au niveau aseptie et douleur. Pourquoi détruire un service qui fonctionne

Un préavis de grève a été déposé pour le 5 juillet pour les services concernés.
Le Président du Conseil de Surveillance, le Directeur de l’ARS, la Direction doivent répondre aux demandes des agents.

RESTRUCTURATION DES SERVICES =
Fermeture de lits d’hospitalisation complète + effectifs insuffisants + dégradation de la qualité des soins et des conditions de travail !!!