Le 17 décembre, les professionnel·les de la santé ont fait la preuve de leur détermination à participer à la fois au mouvement de défense de la santé et à la bataille pour le retrait du projet de retraite par points que tente d’imposer en force le gouvernement. Depuis le 5 décembre, de nombreux secteurs sont mobilisés massivement contre le projet de réforme des retraites qui vise clairement à baisser le montant de nos pensions et nous faire travailler plus longtemps.
Les annonces du gouvernement ne répondent pas à l’urgence de la situation et sont unanimement rejetées par toutes les composantes de la mobilisation. Nos revendications sont :
- l’arrêt de toutes les fermetures d’établissements, de services et de lits.
- de réelles mesures qui garantissent l’accès,la proximité et l’égalité de prise en charge de la population sur tout le territoire, quelques soient ses moyens, avec ou sans papiers.
- le recrutement immédiat de professionnel-les et un plan de formation adapté à chaque professionnel-le.
- l’augmentation générale des salaires, le dégel du point d’indice et la reconnaissance des qualifications des professionnel-les.
- l’augmentation significative des moyens financiers pour les établissements (Objectif National De l’Assurance Maladie et Loi de Financement delaSécurité Sociale).
- le retrait du projet de contre-réforme de la retraite par points et l’amélioration de nos droits à la retraite.
Pour faire entendre notre voix, nous appelons à :
- participer toutes et tous aux initiatives prises dans le cadre de la mobilisation actuelle contre la retraite à points.
- se réunir dans nos établissements, en grève, pour élaborer ensemble nos revendications
Rendez-vous tous les jeudis à 15h place Jean Jaurès pour un point d’échanges-infos sur les mobilisations santé et retraite.
Collectif notre santé en danger, Sud Santé sociaux, FO, anemf, SNMH 37