De nombreuses associations locales se mobilisent, avant l’entrée du texte de loi à l’Assemblée nationale, pour exiger une loi ambitieuse et défendre les mesures proposées par les 150 membres de la Convention citoyenne pour le Climat.
Nous reprochons au gouvernement d’avoir mis de côté ou considérablement amoindri les propositions de la Convention citoyenne pour le climat que cette loi était censée reprendre et demandons aux députés de « prendre leurs responsabilités ».
Maintenant il faut que les citoyennes et les citoyens qui croient en ces mesures apportent leur soutien, pour que la loi climat soit vraiment à la hauteur de l’urgence climatique. Venez le plus nombreux possible « dans la rue, dans toute la France », lance Agnès, une des membres de la Convention citoyenne, sur Twitter.
Le projet de loi climat et résilience présenté comme l’un des derniers projets de loi phares du quinquennat, sera dans l’hémicycle à compter du 29 mars. Il comprend une batterie de mesures sur les transports, le logement, l’alimentation et la consommation. Nous sommes tous concernés !
Les 150 citoyens de la Convention, mais aussi le Haut conseil pour le climat (HCC) et des associations ont critiqué cette loi pour son manque d’ambition, alors que la France n’est pas sur la bonne trajectoire pour respecter ses engagements dans la lutte contre le réchauffement climatique. La Convention citoyenne pour le Climat a attribué une note globale de 3,3/10 à l’action gouvernementale en réponse à leurs propositions. Pire, à l’interrogation « dans quelle mesure les décisions du gouvernement relatives aux propositions de la CCC permettent-elles de s’approcher de l’objectif fixé » par le président de la République, les conventionnels ont accordé un sec 2,5/10.
Le 17 mars 2021, La France entrait en « découvert climatique ». La France a émis, en 77 jours, l’intégralité des gaz à effet de serre qu’elle devrait émettre en une année si elle voulait respecter un objectif de neutralité carbone, ce qu’elle s’est fixée pour 2050. Il est urgent d’agir.
Mobilisons-nous ! Rendez-vous, 14h30, Place Jean-Jaurès, le 28 mars 2021.
Appel soutenu par Alternatiba Touraine, ANV Action non-violente COP21 Tours, Ça Commence par le Centre-Val de Loire, Collectif Velpeau en Transition, Confédération Paysanne Indre-et-Loire, Convergence Services Publics Centre-Val-de-Loire, Greenpeace France-Groupe Local Tours, Mouvement Utopia 37, Résistance à l’agression Publicitaire Tours, Résistance Climatique, Vélorution Tours, Victoire en transition, XR Touraine.
Illustration : grève pour le climat, Londres, avril 2019, par Socialist Appeal