Nouvelle convention d’assurance-chômage : appel à témoins

L’union départementale CGT d’Indre-et-Loire, qui a récemment créé une permanence de conseil pour les chômeurs, lance un appel pour collecter des témoignages de personnes victimes des nouvelles règles d’indemnisation du chômage.

Comme l’expliquait le collectif des chômeurs du Morbihan, voici la conséquence de la nouvelle convention d’assurance-chômage :

« Si vous travaillez, que vous ouvrez des droits au chômage de 600 euros par mois, que vous retrouvez un travail mieux payé, qui, avant (convention 2011), vous aurait ouvert des droits à 1 100 euros par mois, vous devez ATTENDRE D’AVOIR ÉPUISÉ VOS DROITS à 600 euros avant d’ouvrir vos droits à 1 100 euros ! »

« Pôle Emploi ne vous versera pas d’assurance chômage correspondant à vos "nouveaux droits" tant que vous n’aurez pas consommé vos "anciens droits" appelés "reliquat de droit". »

Cette situation frappe de plus en plus de chômeurs et chômeuses, mis en grave difficulté financière. Voici le texte de l’appel de l’UD CGT 37.

« Vous vous êtes ré-inscrit au Pôle emploi depuis le 1er octobre 2014. Il vous restait des droits antérieurs, très inférieurs à ce que vous espériez toucher aujourd’hui. Ces droits antérieurs vous sont à nouveau appliqués, jusqu’à leur épuisement. Aucun recours n’est prévu.

Votre situation financière devient difficile, peut-être dramatique. Votre projet de formation ou de création d’entreprise peut tomber à l’eau.

La CGT organise une mobilisation nationale pour faire modifier cette Convention d’assurance-chômage, qui n’assure que de la précarité et de la souffrance pour des dizaines de milliers de chômeurs.

Écrivez-nous à : ud37@cgt.fr avec objet : « témoignage victime allocation-chômage ». Vos coordonnées ne seront pas diffusées. Votre témoignage sera transmis de façon anonyme. Indiquez-nous :

  • vos nom, prénom, votre commune, votre agence Pôle emploi
  • vos derniers contrats et l’allocation que vous pensiez obtenir
  • la décision donnée par le Pôle emploi avec le nouveau calcul (montant par jour et nombre de jours, ou rejet d’allocation)
  • les conséquences immédiates pour vous

Nous vous contacterons pour toute action locale. »