« Nous appellons tous les retraités et toutes les retraitées à utiliser les moyens à leur disposition pour peser dans cette lutte »

En congrès ces 6 et 7 février, les retraité-es de l’Union Syndicale CGT d’Indre-et-Loire s’inscrivent dans l’action pour exiger le retrait du projet de retraite Macron. Motion rédigée le 6 février en soutien aux manifestant-es.

Notre congrès de l’USR CGT 37 s’ouvre alors que le conflit interprofessionnel et unitaire entamé il y a plus de deux mois est marqué aujourd’hui par une nouvelle journée nationale de grève et manifestations, à l’appel de l’intersyndicale [1].

Jeunes, salarié-e-s du public et du privé,retraité-e-s sont de nouveau dans l’action pour exiger le retrait du projet de retraite dite « universelle » à points et pour défendre notre système solidaire actuel avec ses 42 régimes de retraites. Ce système, viable et sûr, doit, certes, être amélioré et c’est l’objet de nos revendications, mais non liquidé comme le veut Macron sous injonction du MEDEF. Nous affirmons que sa réforme des retraites est régressive, contraire à l’intérêt des salarié-e-s et des générations futures, contraire aussi à l’intérêt des retraité-e-s, déjà victimes de la politique antisociale de ce gouvernement et des précédents. C’est une attaque sans précédent contre notre système solidaire de sécurité sociale.

Ce mouvement déterminé, obstiné, approuvé par la majorité de l’opinion gagne de nouvelles couches de la population. Il se nourrit du rejet de la politique antisociale, déjà menée par ses prédécesseurs et portée par ce gouvernement à un point rarement atteint. Face à cette mobilisation, ce dernier répond par le mensonge et la violence policière contre les Gilets Jaunes, les syndicalistes, les manifestants pacifiques, les pompiers, les jeunes... Dans les entreprises, les grévistes sont discriminés et menacés de sanctions disciplinaires.

Le congrès des retraités CGT d’Indre-et-Loire apporte son fraternel soutien aux grévistes et manifestants qui, aujourd’hui,sont mobilisés à Joué-les-Tours, Bléré, Chinon.., comme partout en France. Il appelle toutes les structures des retraité-e-s CGT, tous les retraités et toutes les retraitées à utiliser les moyens à leur disposition (participation aux manifestations, aux diffusions, à la solidarité financière avec les grévistes...) pour peser dans cette lutte et obtenir, le recul du gouvernement et le retrait de sa réforme.

Oui, c’est possible tous ensemble !

Notes

[1CGT, FO, FSU, Solidaires, MNL, UNEF, UNL.