Migrant-es : organisons concrètement la solidarité !

Communiqué de Solidaires Etudiant-es Tours en soutien aux migrant-es de Calais. Un rassemblement est organisé le samedi 29 octobre à 14h30 place Jean Jaurès à Tours.

Dans une Europe bercée par des valeurs nationalistes grandissantes, un monde étouffé par des fanatiques politiques et religieux de plus en plus virulents, le gouvernement PS assassine les droits de l’homme.

La situation que vivent les exilé et les calaisiens est inacceptable. Laisser survivre des milliers de personnes dans le dénuement le plus total, les matraquant et gazant quotidiennement, avec la volonté de les faire disparaître du paysage, le gouvernement a fait son choix politique dans le domaine social.

On ne peut accepter cela, et l’on constate que cette politique raciste, violente, ne résout aucun problème, au contraire elle les amplifie. Le racisme et les groupuscules d’extrême-droite n’ont jamais été aussi forts, aussi présents. Le PS est entièrement responsable de cela en instaurant une politique répressive et va-t-en guerre. On ne peut bombarder un pays au nom des droits de l’Homme sans accueillir ses victimes de guerre.

En signant les accords du Touquet entre la France et la Royaume-Uni, le gouvernement de droite à l’époque en 2003 a instauré cette zone de misère qui est la Jungle. Le PS l’a cautionnée en fermant les yeux durant toutes ces années.

Sa politique de démantèlement est de l’esbroufe. Il ne peut pas gérer autant de personnes d’un coup, que ce soit par les expulsions ou par la pseudo prise en charge de ces personnes. C’est juste un coup médiatique en prévision des élections. Comment les dirigeants peuvent-ils nous faire croire que les exilés partiront, alors que leur seul souhait est de passer la frontière britannique fermée ? Il aura beau les matraquer, les déplacer, il en viendra toujours tant qu’il y aura des guerres et de la misère.

La seule solution à cette migration est la fin du capitalisme. Vu que cela n’est pas envisageable par les dirigeants de ce monde, la seule décision que peut prendre l’État est de régulariser les exilés.

Sortons de notre quotidien et organisons la solidarité avec eux pour qu’ils puissent avoir enfin une vie digne et non survivre.

On ne peut cautionner ce bidonville, mais il est du ressort de l’État socialiste de prendre en charge ces personnes en les régularisant, ce qui permettrait aux exilé de travailler, d’étudier, et de quitter Calais pour s’installer là où ils veulent.

Nous organisons un convoi humanitaire pour Calais afin d’apporter notre soutien aux exilés et aux militants sur place.

Nous appelons à un rassemblement samedi 29 octobre à 14h30 place Jean Jaurès en soutien aux exilés et aux militants. Nous appelons tous les étudiants à rejoindre les mouvements locaux pour soutenir les sans-papiers et demandeurs d’asile à obtenir la régularisation et une situation décente.

Nous dénonçons toute politique répressive envers les exilés et militants, les violences policières vécues à Calais et lors du dernier mouvement social contre la loi travail sont inadmissibles. Nous condamnons la justice qui cautionne la violence policière et qui fabrique des prisonniers politiques à la chaîne.
Nous appelons tous les étudiants à rejoindre les mouvements locaux pour soutenir les sans-papiers et demandeurs d’asile à obtenir la régularisation et une situation décente.

Retrait immédiat des forces de police chargées de réprimer les exilés de Calais.
Des papiers pour toutes et tous
Des logements pour toutes et tous
Liberté de circulation et d’installation
Ouverture des frontières
Fermeture des camps de rétention

Solidaires étudiant-e-s Tours

P.-S.

Illustration : Squat Le Monde