Michelin Joué-lès-Tours : une prime qui passe mal

Neuf mois après le mouvement de contestation du plan social qui a conduit à la suppression de 706 postes à l’usine de Joué-lès-Tours, les salariés de Michelin n’en finissent pas de grincer des dents. Dernier épisode en date, les syndicats ont récemment appris et dénoncé en CE une prime qui a été versée aux chefs d’équipe et d’ateliers.

Cette prime allant de « 150 euros à 2000 euros par individu » selon les syndicats est allouée aux chefs d’ateliers et d’équipe « pour avoir eu une bonne attitude et avoir bien géré la situation lors des grèves de l’automne dernier » explique un représentant syndical.C’est bien ce motif qui fait tousser les salariés, qui se sont battus pendant des semaines pour avoir plus de reconnaissance de la part d’une direction jugée méprisante à leurs égards.

Pendant la grève, il est vrai que ces « petits chefs » ont servi de tampons pour la direction qui était à l’époque portée disparue de l’usine. En remerciements, cette dernière a ainsi décidé de leur verser quelques milliers d’euros en fonction du degré de serviabilité ...

La suite de cet article est disponible sur le blog Du trASh et Des bAiSerS.