Manifestation du 21 septembre à Tours : « On n’a qu’une vie, cette loi nous la pourrit ! »

La mobilisation contre les « ordonnances Macron » continue. Ce jeudi 21 septembre, à la veille de la présentation des textes en conseil des ministres, environ 2 000 personnes ont manifesté à Tours.

Il y avait moins de monde que le mardi précédent, mais encore 2 000 personnes en manifestation entre la place de la Liberté et la place Anatole France. Des syndicalistes CGT, FO, SUD, UNSA, etc. étaient présent-es, ainsi que différents partis politiques (y avait même une conseillère municipale PS...).

Une banderole du Front Social 37 était aussi visible, même si cette initiative n’a pas remporté l’adhésion depuis son lancement en début d’été.

Un journaliste de France Bleu Touraine a quand même trouvé le moyen, dans son compte-rendu, de donner la parole à l’ancien patron d’une entreprise allemande... Le retraité, favorable aux ordonnances, déclare : « J’étais directeur d’une société allemande, je sais ce que c’est que les méthodes pour résorber le chômage pour les avoir mis en pratique avec les Allemands ». Les milliers de nouveaux travailleurs pauvres en Allemagne apprécieront.

Les ordonnances pourraient entrer en vigueur dès le 25 septembre, date probable de leur publication au Journal officiel. Elles devront ensuite faire l’objet d’une loi de ratification votée par l’Assemblée nationale et le Sénat.