Les retraités à l’assaut de la capitale le 3 juin

Plusieurs organisations syndicales appellent les retraités à manifester à Paris le 3 juin.

Le moins que l’on puisse dire est que les salariés en retraite sont particulièrement ciblés par les mesures orchestrées par le tandem gouvernement-Medef : gel des pensions et alourdissement de la fiscalité directe et indirecte (la TVA).

Dans le même temps, avec le pacte de « responsabilité », ce sont des dizaines de milliards d’euros qui tombent dans les caisses des entreprises sans garantie et sans contrôle.

Ces mesures s’ajoutent à toutes celles qui, depuis 1993, sont venues , au fil des « réformes », dégrader notre système de retraite solidaire par répartition. Elles ont pour conséquences :

  • le décrochage continuel des pensions par rapport au salaire de référence qui entraîne un appauvrissement de tous les retraités.
  • la perte de crédibilité de notre système de retraite pour les jeunes générations .

Cela ne correspond pas du tout à ce que nous voulons : la revalorisation de nos pensions, la prise en charge de la perte d’autonomie par la Sécurité sociale, le développement des hôpitaux publics et des centres de santé...

Autant de raisons qui amènent les retraités à manifester à Paris le 3 juin prochain à l’appel de leurs organisations (USR CGT, FO, FSU, Solidaires, CFTC, CFTC, UNRPA, LSR etc.).

Des cars, au départ de Tours et de Chinon, seront affrétés pour se rendre à cette manifestation (contact : 06 08 21 36 24).

Hervé RIGAULT
Secrétaire Général de l’Union Syndicale des Retraités CGT

Illustration : grève des chauffeurs de taxi : meeting à la Tour Eiffel (1934).