Ce GHT est une disposition prévue dans le projet de loi Santé 2015, porté par la ministre Marisol Touraine, et qui n’est pas encore voté ! Mais comme il est écrit dans ce projet que les GHT doivent être mis en place avant le 1er janvier 2016 (sous peine de sanctions financières), les directions d’établissements prennent les devants.
Ainsi, le 28 mai 2015, les directions du CHU de Tours, de Chinon, de Loches, d’Amboise/Château-Renault, de Sainte-Maure, de Luynes et de La Membrolle sont réunies pour mettre en place ce regroupement, sous l’égide de l’ARS (Agence Régionale de Santé).
Le but de ces GHT est de regrouper, mutualiser, restructurer, redéployer les activités et les personnels dans tout le département, voire la région. La raison en est purement économique : faire des économies !!
Les conséquences désastreuses en seront bien sûr des suppressions de postes et des suppressions d’activités pouvant aboutir à terme à la disparition d’établissements de proximité.
C’est une nouvelle fois la dégradation des conditions de travail des personnels qui va s’accentuer, mais aussi l’accès aux soins pour tous et toutes qui est remis en cause.
SUD Santé du CHU, avec les autres organisations syndicales de tous les établissements concernés, mettra tout en œuvre pour s’opposer et empêcher cette casse du service public de santé.