Le film « Clocheville à vendre », un outil de débat sur l’hôpital

Le documentaire réalisé par le collectif Sans Canal Fixe, à propos de la fermeture d’un des établissements du CHRU de Tours, constitue un support de réflexion sur les transformations de l’hôpital public.

En 2017, le CHRU de Tours a entrepris une restructuration entraînant la fermeture à terme de trois établissements sur cinq, dont l’hôpital pédiatrique Gatien de Clocheville.

Le collectif « Notre santé en danger » n’a pas tenu pour acquise la suppression d’un tel établissement à rayonnement régional, compte-tenu du service rendu à la population dans ce bassin de vie pour la prise en charge des enfants avec de multiples avantages dont une maison des parents.

Le film relate l’importance de cette structure et les luttes qui jalonnent les différentes étapes de la restructuration en cours.

Ces fermetures de structures hospitalières ont lieu partout en France. Elles suscitent des luttes et ce film peut être un support pour engager une réflexion sur les transformations de l’hôpital public et l’évolution de la prise en charge de la santé en France.

Clocheville : à vendre ? from Sans Canal Fixe on Vimeo.