Le 16 octobre, journée interprofessionnelle de grève et de manifestation

Du "pacte de responsabilité" aux diverses annonces menaçant ce qu’il reste de sécurité sociale et d’assurance-chômage, les raisons de se retrouver dans la rue ce jeudi 16 octobre ne manquent pas.

La CGT, Solidaires et la FSU appellent à une journée nationale de grève et de manifestation pour marquer le début du débat parlementaire sur le financement de la Sécurité sociale. Voici un extrait du communiqué commun des trois organisations.

« Chacun participe au financement de la Sécurité sociale pour permettre à tous d’avoir des droits pour bien vivre, bien se soigner, bien travailler, bien vieillir ! C’est cette solidarité qu’il faut défendre ! C’est ce qui la différencie des assurances privées et donc du chacun pour soi !

C’est aussi, grâce à ses acquis et à des droits garantis que même en pleine crise économique et sociale, elle évite à des milliers de salariés et de familles de plonger dans la misère et la pauvreté !

D’ores et déjà, des plans d’économie de plusieurs milliards d’euros sont annoncés dans la santé, à l’hôpital, pour la politique du médicament, la famille, la retraite, la gestion de la Sécurité sociale. Des milliers d’emplois sont menacés dans ces secteurs professionnels.

Les valeurs de la Sécurité sociale sont justes : protéger dans la solidarité, partager les richesses produites par le travail pour financer la réponse aux besoins de tous, c’est la solution. »

Communiqué intersyndical
Tract CGT à destination des usagers

Rendez-vous à 10h00, place Jean Jaurès à Tours.

Illustration : grève des midinettes, septembre 1910.