La réunion organisée le 30 août réunissait des agents de l’ARS, du conseil départemental d’Indre-et-Loire, la directrice de l’EHPAD, le président du conseil d’administration des deux établissements, et des représentants syndicaux CGT et SUD. Dans un « Flash Info n°7 », les personnels des EHPAD expliquent :
« Nous avons exposé ce qui continue de poser problème : la titularisation de contractuelles, le remplacement des départs en retraite, la reconnaissance des diplômes acquis, le devenir des contractuelles, l’absence de procédure de recrutement. Nous avons acté de certaines avancées mais qui correspondent seulement à des mesures pour rétablir un fonctionnement normal d’un établissement.
Mais l’essentiel des revendications demeure et la seule et unique réponse de l’ARS et du conseil départemental est la proposition d’un audit au sein de l’EHPAD fait par un cabinet d’audit, avec comme paramètres la gestion, les effectifs et l’organisation. Selon le CD37 certains contrats passés comme des contrats de maintenance alourdissent le budget.
D’ores et déjà les tutelles nous font part que pendant ce temps d’audit tout est bloqué (à priori jusqu’en décembre) donc qu’il n’y aura pas de recrutement, ni de procédure de stagiarisation. Le discours est bien de nous faire accepter que les seules marges de manœuvre sont sur le personnel et les organisations de travail : horaires, temps de pause, RTT. Avec en passant un discours pour nous faire culpabiliser :
"Un poste d’AS c’est un euro de plus demandé aux familles !"
Ce qui n’est pas admissible. Nous voulions des réponses concrètes on nous répond audit et contraintes budgétaires. Ils ne pensent vraiment qu’aux sous ! »
Prochains rendez-vous :
- Vendredi 2 septembre : apparition au conseil municipal de Semblançay
- Mercredi 7 septembre : Assemblée Générale des personnels, 14h45 à l’EHPAD de Semblançay