La lutte et la grève se poursuivent dans les EHPAD de La Membrolle et Semblançay

La mobilisation des EHPAD de La Membrolle et Semblançay se poursuit. En grève pour de meilleures conditions de travail, les salariés ont reconduit le mouvement jusqu’au 21 septembre inclus. Voici leur compte-rendu de lutte au 28 juillet.

Mercredi 27 juillet, 15h, 6ème réunion de négociation : Mme la directrice nous donne lecture d’un courrier envoyé aux tutelles (ARS, Conseil départemental) cosigné par le président du CA , le vice-président et Mme Aubin (la directrice), demandant une réunion avec les tutelles.

A ce jour il n’y a pas de réponse ! Nous lui faisons part de notre courrier envoyé également aux tutelles, députés, membres du conseil départemental, inspection du travail, ministère de la Santé proposant une réunion quadripartite ‒ ARS, CD, Direction et représentant-es du personnel. Une seule réponse, de la part de l’inspection du travail qui suit attentivement ce dossier !

Les éléments budgétaires sont en possession de la directrice suite à la communication par le conseil départemental du tarif hébergement et de la dotation globale pour le tarif dépendance ; pour la partie soins, la dotation de l’ARS n’offre pas de moyen nouveau. En résumé la directrice annonce qu’il n’y aura pas de création de poste au sein de l’établissement :

« Il faudra faire autant avec les moyens reconduits. »

Pas de négociation possible avec l’ARS !

Le tableau des effectifs nous a été communiqué avec la dernière mise à jour et un comparatif avec les effectifs autorisés par la convention tripartite n°2. Or, les discussions portent et devraient porter sur la convention tripartite n°3, non signée à ce jour mais non négociable, dixit l’ARS. C’est donc le statu quo. Pour la directrice,

« Au vu du budget alloué à l’établissement au titre de l’année 2016, l’EHPAD n’est pas en mesure de donner suite aux principales revendications. »

Mercredi 27 juillet, suite à la réunion de négociation, les personnels grévistes souhaitent amplifier leur mouvement, et d’emblée le mouvement est reconduit jusqu’au 21 septembre inclus.

Devant les quelques avancées sur les questions de fonctionnement interne à l’établissement, sur l’absence de réponses aux courriers datés du 30 juin visant à une réunion de dialogue avec les autorités de tutelles, un constat s’impose : tout ça pour rien, ce n’est pas possible ! Aussi nous décidons de relancer les tutelles et ministère, de rédiger un communiqué de presse, d’informer via les réseaux syndicaux du mépris affiché par nos décideurs-euses, de sensibiliser la population à nos revendications et demandes.


Le mois d’août n’est pas la bonne période mais le combat continue et c’est toutes et tous ensemble que nous le poursuivons !

Les personnels grévistes soutenus par CGT et SUD

Rendez-vous pour une rentrée de luttes :
 
Jeudi 15 septembre : journée de mobilisation contre la loi Travail
Mercredi 21 septembre : 7ème réunion de négociation
Courant septembre : pétition, réunion publique et autres actions ...