Mercredi 27 juillet, 15h, 6ème réunion de négociation : Mme la directrice nous donne lecture d’un courrier envoyé aux tutelles (ARS, Conseil départemental) cosigné par le président du CA , le vice-président et Mme Aubin (la directrice), demandant une réunion avec les tutelles.
A ce jour il n’y a pas de réponse ! Nous lui faisons part de notre courrier envoyé également aux tutelles, députés, membres du conseil départemental, inspection du travail, ministère de la Santé proposant une réunion quadripartite ‒ ARS, CD, Direction et représentant-es du personnel. Une seule réponse, de la part de l’inspection du travail qui suit attentivement ce dossier !
Les éléments budgétaires sont en possession de la directrice suite à la communication par le conseil départemental du tarif hébergement et de la dotation globale pour le tarif dépendance ; pour la partie soins, la dotation de l’ARS n’offre pas de moyen nouveau. En résumé la directrice annonce qu’il n’y aura pas de création de poste au sein de l’établissement :
« Il faudra faire autant avec les moyens reconduits. »
Pas de négociation possible avec l’ARS !
Le tableau des effectifs nous a été communiqué avec la dernière mise à jour et un comparatif avec les effectifs autorisés par la convention tripartite n°2. Or, les discussions portent et devraient porter sur la convention tripartite n°3, non signée à ce jour mais non négociable, dixit l’ARS. C’est donc le statu quo. Pour la directrice,
« Au vu du budget alloué à l’établissement au titre de l’année 2016, l’EHPAD n’est pas en mesure de donner suite aux principales revendications. »
Mercredi 27 juillet, suite à la réunion de négociation, les personnels grévistes souhaitent amplifier leur mouvement, et d’emblée le mouvement est reconduit jusqu’au 21 septembre inclus.
Devant les quelques avancées sur les questions de fonctionnement interne à l’établissement, sur l’absence de réponses aux courriers datés du 30 juin visant à une réunion de dialogue avec les autorités de tutelles, un constat s’impose : tout ça pour rien, ce n’est pas possible ! Aussi nous décidons de relancer les tutelles et ministère, de rédiger un communiqué de presse, d’informer via les réseaux syndicaux du mépris affiché par nos décideurs-euses, de sensibiliser la population à nos revendications et demandes.
Les personnels grévistes soutenus par CGT et SUD
Rendez-vous pour une rentrée de luttes :Jeudi 15 septembre : journée de mobilisation contre la loi TravailMercredi 21 septembre : 7ème réunion de négociationCourant septembre : pétition, réunion publique et autres actions ...