Jeudi 12 juin 2014, des salariés ont débrayé le soir à Fidélia Assistance soit la veille des réunions "d’échanges autour de la loi de sécurisation de juin 2013 relative au travail à temps partiel" animées par les RH et le DGA. C’était l’occasion pour eux de reprendre les revendications de la grève de mai 2014 notamment sur les temps partiels. En réalité, les salariés qui ont participé à ces réunions rapportent qu’elles sont centrées sur les contrats annualisés que veut mettre en place la direction alors que la quasi totalité des chargés d’assistance refusent ce genre de contrat. En effet, ces contrats peuvent contraindre le salarié à travailler plus à des périodes où l’entreprise à besoin de lui (périodes estivales) sans que le salarié n’ait le choix et inversement pour les périodes "creuses", entre autre.
Aucun mouvement n’avait eu lieu depuis le mardi 20 mai 2014. L’activité est toujours aussi forte en journée, les chiffres censés mesurer la qualité de service (ils sont définis par la direction), sont jugés « catastrophiques » par les représentants du personnel. Ils le sont depuis la mise en place du système de répartition d’appel qui est à l’origine du mécontentement des salariés, mécontentement toujours d’actualité. Plusieurs témoignages de salariés racontent que les sociétaires sont excédés d’attendre aussi longtemps pour avoir un chargé d’assistance. Des modalités d’actions sont à l’étude et pourraient voir le jour cet été ou à la rentrée.
Côté syndicats, la CGT a repris toutes les revendications émanant des salariés des trois sites de Fidélia pour les porter en réunion. Rappelons que seuls les élus/syndiqués FO de Tours et CGT des trois sites ont participé activement à la grève.
Lors du débrayage du jeudi 12 juin, les salariés ont écrit le tract suivant :
TC = Temps Complet
TP = Temps Partiel
Parcage = Suractivité