La librairie Chapitre de Tours occupée !

Le 10 février en début de soirée, Stéphane Deplobin, secrétaire général de l’union départementale CGT, annonçait que les salariés de la librairie Chapitre occupaient leur magasin, situé dans le centre commercial L’Heure Tranquille.

Le 10 février en début de soirée, Stéphane Deplobin, secrétaire général de l’union départementale CGT, annonçait que les salariés de la librairie Chapitre occupaient leur magasin, situé dans le centre commercial L’Heure Tranquille.

Sur le site internet de la section CGT des magasins Chapitre, on pouvait lire que les magasins de Belfort, Nantes, Tarbes, Boulogne-sur-Mer, Douai, Lyon, Colmar, Évreux et Montbéliard étaient également occupés. L’occupation des magasins non repris vise à obtenir « des garanties d’indemnités décentes ».

Le réseau des librairies Chapitre, appartenant au groupe Actissia, comptait 57 établissements et employait 1 200 salariés. Il a été placé en liquidation judiciaire le 2 décembre mais avait été autorisé à poursuivre l’activité jusqu’à ce lundi 10 février, date à laquelle le tribunal de commerce de Paris devait examiner la troisième et dernière vague de dix offres de reprise. Le magasin de Tours n’avait reçu aucune offre de reprise ; 17 salariés sont concernés.

Sur le site de la section CGT, on pouvait aussi lire :

« Les stocks de nos magasins sont nos indemnités. Nous, salariés des librairies Chapitre, nous ne sommes pas responsables de ce gâchis. Après toutes ces années, nous ne partirons pas avec le minimum légal. »

Le 6 février, des salariés de Chapitre avaient pris part à la manifestation interprofessionnelle organisée par les syndicats CGT et SUD à Tours