La Gazette de Gouzy : "Nous n’avons jamais été véritablement en démocratie"

Déjà le neuvième numéro ! « La Gazette de Gouzy », gazette bimestrielle et gratuite de bande dessinée, sort un nouveau numéro intitulé : « Nous n’avons jamais été véritablement en démocratie » Présentation du dernier numéro.

Nous n’avons jamais été véritablement en démocratie.

Après une pause estivale bien méritée, la Gazette de Gouzy [1] a sorti mi-septembre un nouveau numéro (septembre /octobre) consacré à notre conception bien particulière de la démocratie : la "démocratie représentative".

« La démocratie c’est le vote ! C’est indéniable. Certes, notre système politique n’est pas parfait, mais il s’inscrit dans la continuité de la démocratie athénienne du Vème siècle avant Jésus-Christ. Vraiment ? Le discours est connu. C’est pourtant une contre-histoire de la démocratie que nous vous proposons ici. »

Après avoir montré en quoi la "démocratie représentative" constitue une alternative à la conception originelle de la démocratie, ce numéro décortique les "mythes" au cœur de notre conception élitiste et autoritaire de la démocratie.

A noter qu’après 8 numéros, la gazette change de rythme de publication et voit son format évoluer. La gazette devient bimestrielle et passe de 8 à 12 pages.


Où trouver La Gazette de Gouzy ?

La Gazette de Gouzy est écrite, dessinée et imprimée localement, entre Tours et Poitiers (86). Elle est pour le moment diffusée en version papier dans ces deux villes et commence à l’être à Loches (37), Angoulême (16), Bourges (18), Clermont-Ferrand (63) et Berrien (29).

A Tours, vous pourrez désormais la retrouver tous les deux mois dans les points de diffusion suivants :

Café Comptoir Colette’s  : 57 Quai Paul Bert

Librairie Le Livre  : 24 place du Grand Marché

Coop Nature (Tours Centre)  : 17 rue Chalmel

Bédélire  : 81 rue du Commerce

Bar-tabac Le Bergerac  : 93 rue Colbert

Le Serpent Volant  : 54 rue du Grand Marché

Les BerThoM  : 5 rue du Commerce

Mc Cool’s  : 81 rue du Commerce

La Cabane  : 87 rue du Commerce

Buck Mulligan’s  : 37 rue du Grand Marché

Au temps des Rois  : 3 place Plumereau

Le Caméléon  : 53 rue du Commerce

Le Balkanic  : 83 rue Colbert

Le KAA  : 18 rue de la Paix


A lire de préférence en papier ou en ligne.


Autres articles de la thématique : Médias