La Gazette de Gouzy n°4 : « Et si on supprimait le travail ? »

"La Gazette de Gouzy", gazette mensuelle et gratuite de bande dessinée, sort son quatrième numéro intitulé : « Et si on supprimait le travail ? » Ce numéro, notamment diffusé en version papier à Tours, s’arrête sur une conception du "revenu de base" qui questionne la centralité du travail dans nos vies. Présentation du dernier numéro.

Sortir de la centralité du travail dans nos vies ?

Après trois premiers numéros, la Gazette de Gouzy [1] a sorti début février un nouveau numéro, consacré à cette question : « Et si on supprimait le travail ? »

Ce numéro s’arrête sur une conception du "revenu de base" qui questionne la centralité du travail dans nos vies : la "Dotation Inconditionnelle d’Autonomie" (DIA). Cette proposition est portée par diverses organisations du mouvement politique pour la Décroissance.

« Et si chaque individu, quels que soient ses revenus et sa condition sociale, recevait de la naissance à la mort de quoi vivre dignement, sans obligation aucune de travailler en contrepartie ? »

Deux des principales objections à l’idée d’instaurer un « revenu de base » y sont également abordées :

  • son financement : avec une dette de plus de 2000 milliards d’euros pour la France, comment peut-on sérieusement envisager une telle idée ?
  • cela ne favoriserait-il pas une société d’oisifs assistés ?


    Où trouver La Gazette de Gouzy ?

La Gazette de Gouzy est écrite, dessinée et imprimée localement, entre Tours et Poitiers (86). Elle est pour le moment diffusée en version papier dans ces deux villes et commence à l’être à Angoulême (16) et Bourges (18).

A Tours, vous pourrez la retrouver chaque mois dans les points de diffusion suivants :

Café Comptoir Colette’s  : 57 Quai Paul Bert

Librairie Le Livre  : 24 place du Grand Marché

Coop Nature (Tours Centre)  : 17 rue Chalmel

Bédélire  : 81 rue du Commerce

Bar-tabac Le Bergerac  : 93 rue Colbert


A lire de préférence en papier ou en ligne.