Se Connecter

Inscription

« L’hôpital n’est pas en solde » : rassemblement de soutien

|

Depuis des mois maintenant, les différents secteurs hospitaliers tirent la sonnette d’alarme. A Tours, un rassemblement pour la défense de l’hôpital se tiendra le vendredi 13 juillet à 12h30, place Jean Jaurès. Voici la lettre ouverte des personnels en lutte.

Sauvez votre système de santé

Nous sommes agents de services hospitalier, agents administratifs, agents de sécurité, aides soignant(e)s, infirmier(e)s, kinésithérapeutes ... Nous exerçons nos métiers au sein de la fonction publique hospitalière parce que nous croyons que les idéaux qui en sont les fondements sont justes.

Nous protégeons, lavons, changeons, soignons, rééduquons vos parents, vos enfants et vos amis sans distinction d’origine géographique, ethnique ou socio-économique parce que nous croyons que chaque membre d’une communauté a le droit de recevoir des soins de qualité. Depuis des années déjà, ces idéaux sont remis en question à grands coups de politiques comptables et d’audits faits sur des tableurs informatiques.

On vous explique, à vous usager(e)s, sur la base de ces chiffres, que ces idéaux vous coûtent trop cher et qu’il est dans votre intérêt de diminuer les moyens alloués à votre santé. Nous, soignants, nous efforçons de compenser ces coupes budgétaires au prix de notre propre santé physique et morale pour continuer à vous soigner selon des critères de qualité que, selon nous, vous méritez. Aujourd’hui, nous arrivons à un point de rupture.

« Nous ne pouvons plus pallier à la diminution de nos moyens »

Nous ne sommes plus capables de pallier à la diminution de nos moyens matériels ainsi qu’humains et voyons avec écœurement la qualité des soins, que nous prodiguons, baisser. Malgré cela toujours plus de lits d’hospitalisation sont fermés et toujours plus de postes sont supprimés. Les politiques de recrutements précarisent toujours plus de jeunes soignants et on tente d’imposer à certains agents de travailler sur des roulements de 12 heures au mépris des dangers connus pour leur santé et pour la qualité des prises en charge. C’est pourquoi, aujourd’hui, nous appelons tous les professionnels de santé de France ainsi que vous, usager(e)s, à se regrouper pour lutter contre la destruction de notre système de santé.

Si comme nous, vous croyez que la qualité des soins reçus par un(e) patient(e) ne doit pas dépendre de ses moyens et qu’un service rendu dans l’intérêt du plus grand nombre ne doit pas être transformé en entreprise à but lucratif employant les méthodes de management les plus agressives.

Si vous pensez que le contrat moral qui lie les agents de la fonction publique hospitalière à l’ensemble de la société a de la valeur et doit être sauvé, et qu’il est du devoir d’un état de proposer à ses citoyens un système de soins égalitaire et digne de ce nom, alors rassemblons-nous !

Nos forces résident dans notre nombre et dans les valeurs portées par nos convictions. Professionnels de santé, organisons nous ! Usager(e)s, aidez-nous à rendre ce combat, qui est aussi le vôtre, visible ! Soutenez-le si vous le pensez juste afin de nous permettre d’en prouver la légitimité.

Par tous les moyens à notre disposition : médias, réseaux sociaux, lettres et courriers électroniques à nos représentants politiques, révoltons nous face à ce qui se passe aujourd’hui dans nos hôpitaux et faisons savoir en quel avenir nous croyons pour eux.

Le personnel en lutte du CHU de Tours (soutenus par les syndicats CGT,FO et SUD)



Participez !

Ce site est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !