Ce jeudi 12 mai, comme partout en France, les tourangeaux ont manifesté nombreux pour exiger le retrait de la loi Travail, et dénoncer les pratiques autoritaires du gouvernement Valls qui veut faire taire le parlement en faisant usage du 49.3, et la rue en recourant à la force des matraques.
Malgré la promesse, formulée la veille par le préfet d’Indre-et-Loire, de réprimer la manifestation du matin, nous avons été jusqu’à un millier dans les rues de Tours, dans une ambiance festive mais néanmoins déterminée , et tout s’est passé pour le mieux.
Nous sommes fiers d’avoir montré qu’une mobilisation massive est capable de freiner les velléités répressives de l’Etat. Mais tant que nous n’avons pas obtenu satisfaction, nous ne pouvons pas nous permettre de lever le pied. Au contraire, c’est le moment d’amplifier l’intensité de la mobilisation.
Depuis l’annonce par le gouvernement de son passage en force par l’article 49.3 de la Constitution, les syndicats ont appelé à des manifestations les 17 et 19 mai prochains.
A Tours, rendez-vous place de la Liberté :
- Le 17 mai à 14h30
- Le 19 mai à 10h
Des préavis de grève nationaux couvrent ces journées dans certains secteurs. Nous invitons chacun à se renseigner là où il travaille.
Salariés, chômeurs, précaires, retraités, étudiants, lycéens... Joignez-vous à nous pour faire entendre au gouvernement Valls que la rue ne se taira pas tant que la démocratie sera bafouée !