Se Connecter

Inscription

Korian Medica : SUD santé sociaux 37 soutient les personnels mobilisés

|

Communiqué du syndicat SUD santé sociaux d’Indre-et-Loire en soutien à la grève nationale des salariés du groupe Korian-Medica, spécialisé dans l’exploitation d’établissements pour personnes dépendantes.

Le syndicat SUD santé sociaux d’Indre et Loire soutient les salarié-es des établissements du groupe Korian-Médica dans leur mobilisation pour voir améliorer leurs conditions de travail et leur rémunération. Cette lutte a été soutenue nationalement par la CGT et SUD.

Le syndicat SUD santé sociaux 37 soutient les personnels de l’établissement Korian Champ-de-Mars à Paris qui ont débrayé pendant 6 jours pour ces mêmes revendications.

Dans ce groupe privé à but lucratif, le chiffre d’affaire a grimpé de 64 % depuis la fusion entre Korian et Medica et les bénéfices ont gagné plus de 116 % en un an. La bonne santé financière du groupe permet de proposer une rémunération des actionnaires qui représente 47 422 514 euros. Rapportés aux 40 000 salarié-es européens du groupe, ces dividendes des actionnaires s’élèvent à 1 186 euros par salarié-e !

Alors que pour beaucoup de salarié-es et en très large majorité des femmes, le minimum conventionnel ne dépasse guère le SMIC. Ceci dans un contexte où les conditions de travail sont difficiles, sans 13ème mois, sans prime pénibilité, où les absences ne sont pas remplacées, les heures sup’ ou d’astreintes ou de pause non prises non payées.

Il est largement légitime qu’une autre politique sociale et salariale et qu’un réel partage des richesses voient le jour dans ce groupe. Les personnels refusent de trimer pour enrichir toujours plus les actionnaires et n’acceptent plus que le groupe Korian-Medica recherche à tout prix le profit et la rentabilité alors que seules comptent la qualité des conditions de travail et de rémunération des soignant-es et la qualité d’accueil et de soins des personnes âgées et des patient-es.

Les employeurs ne pensent qu’aux sous, les personnels qu’aux soins ! La santé n’est pas une marchandise !

Illustration : salariées de Korian-Medica en lutte. Image tirée de l’espace SUD Santé sociaux des Salariés Korian – Medica.



Participez !

Ce site est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !