Nous dénonçons l’Europe forteresse qui fait sous-traiter le rejet des migrants à la Turquie, au Maroc et s’apprête à le faire avec la Libye ce qui a causé la mort de 5 000 personnes en 2016 et de près de 1 500 morts depuis le début de l’année 2017, en Méditerranée.
La France refuse que les migrants qui réussissent à passer la frontière italienne déposent des dossiers de demandeur d’asile en France. A Calais et Grande Synthe, la police maltraite les migrants qui souhaitent rejoindre la Grande Bretagne. Les Mineurs Isolés Étrangers ne sont pas accueillis comme ils devraient l’être et pour beaucoup sont rejetés, leur âge, leur acte de naissance étant contestés par les Conseils départementaux.
Au C.A.O. de Grandmont le directeur menace de faire intervenir la police pour expulser les déboutés du droit d’asile. Beaucoup de migrants sont dans une très grande précarité de logement, voire sont à la rue, rejetés tous les soirs par le 115 .
Nos associations et collectifs dénoncent ces atteintes au droits humains notamment la liberté de circulation et d’installation des personnes (déclaration universelle des Droits de l’Homme de 1948) et à celles des réfugiés (convention de Genève de 1951).
Rassemblement mardi 20 juin à 18h00, place de la préfecture à Tours.
Illustration : enfants syriens dans le camp de réfugiés d’Azraq, en Jordanie. Février 2017. CC BY 2.0 Russell Watkins/DFID