Réunies le 28 avril et le 9 mai, les fédérations syndicales CGT, FO et SUD ont décidé d’appeler à une journée de grève et de manifestations le 25 juin (le syndicat des médecins FO se joint à l’appel). Après le 9 avril, il était nécessaire de continuer la mobilisation pour le retrait de la loi santé, l’abandon du plan d’économies de 3 milliards pour les hôpitaux, l’arrêt des attaques contre les conventions collectives et les établissements. À l’heure où nos collègues de l’AP-HP sont massivement mobilisés, c’est le moment de frapper fort tous et toutes ensemble !
Retrait de la lois santé
Le projet de loi de « modernisation de la santé » voté le 10 avril en première lecture, représentant la déclinaison juridique des mesures budgétaires, rend obligatoire l’adhésion pour tous les hôpitaux à un groupement hospitalier de territoire (GHT), prélude à la fusion des hôpitaux publics entre eux, mais aussi avec le secteur privé, et à la suppression massive de postes dans le service public hospitalier.
C’est ce qui est en train de se mettre en place en Indre et Loire avec le projet de GHT regroupant le CHU, Loches, Chinon, Amboise-Château-Renault, La Membrolle, Luynes et Ste Maure. Le CHU est également en pleine restructuration.
Le 11 juin une délégation représentant les différents établissements du département a été reçue à l’ARS. Les propos de l’ARS ont le mérite d’être clairs : « il faut maîtriser la masse salariale (ce qui correspond au budget pour nos salaires) et pourquoi ne pas fermer certains établissements, activités, pour permettre à d’autres de se maintenir ».
La loi prévoit également l’assouplissement du droit des Groupements de Coopération Sanitaire (GCS), pour « en faciliter la constitution et le fonctionnement, afin d’accompagner la création des GHT, auxquels pourront être associés des établissements privés ». Elle prévoit aussi, la « mise à disposition de plein droit » de fonctionnaires aux GCS.
Ces dispositions aggravent la loi HPST et vont aboutir à de nouveaux Contrats de Retour à l’Equilibre Financier, synonymes de restructurations (comme au CHU de Tours) et de suppressions de postes (22000 au total !) ainsi qu’à des attaques contre les jours de RTT comme aujourd’hui à l’AP-HP et demain partout en France comme le laisse entendre la Directrice générale du CHU !
Tout cela est inacceptable, à nous de l’empêcher !
Travail social en danger
Dans le secteur social et médico-social, c’est la fusion au rabais des conventions collectives qui est en discussion comme le veulent les patrons de la FEGAPEI et du SYNEAS.
Ce projet, cautionné par le Ministère, a pour finalité la casse des garanties collectives et la baisse du « coût du travail ».
Cela veut dire la remise en cause des qualifications et des métiers au profit de « fonctions et de compétences », l’individualisation des salaires, l’augmentation du temps de travail en supprimant certains congés payés supplémentaires.
Parallèlement se met en place une réforme de l’architecture des métiers du social en commençant par les diplômes de niveau V, en dépit de l’opposition majoritaire des organisations syndicales de salarié-es. L’objectif de cette réforme est de former des professionnels à moindre coût au détriment de la qualité des soins et d’accompagnement. Cette attaque vise à mettre fin aux métiers du social et s’inscrit pleinement dans le projet patronal de refonte de la CCNT 66.
Le 25 juin se tiendront les Assemblées Générales des deux syndicats patronaux ainsi qu’une Commission Paritaire Mixte, nationale.
C’est donc le moment d’exprimer haut et fort notre opposition à ces projets !
et pour ceux et celles qui le souhaitent manifestation à PARIS
Départ en car à 7h00 (rendez-vous à Trousseau), retour 19h00
Pour tout contact, information ou inscription au bus :
CGT : 02 47 37 84 03 FO : 02 47 38 96 06 SUD : 02 47 47 37 62