Se Connecter

Inscription

Grève de l’équipe de brancardage de l’hôpital Bretonneau

|

Les brancardiers de l’hôpital Bretonneau seront en grève ce jeudi 27 novembre 2014. En cause, une augmentation des cadences et un épuisement général du personnel. Communiqué des organisations syndicales SUD, CGT et FO.

Depuis plusieurs mois, l’équipe de brancardage est décimée et épuisée. Le manque de personnel est de plus en plus critique, les arrêts maladies ne sont pas remplacés et le personnel en restriction médicale est en augmentation (presque 1/3 de l’équipe !).

Il ne faut pas oublier que chaque agent parcourt 20 kilomètres par jour avec une moyenne de 400 transports, dans un dédale de couloirs et d’ascenseurs allant d’un bout à l’autre de Bretonneau.

Les exigences de délais sont toujours plus courtes, le nombre de transports en perpétuelle augmentation. Le personnel est épuisé, comment supporter cette cadence ? Aucun renfort de personnel n’est apporté malgré les alertes sans cesse envoyées à la direction, toujours aveugle face à la situation !

La situation se dégrade pour tous, brancardier-es, agents des services et patient-es : la direction en est responsable ! Un droit d’alerte a été déposé et un CHSCT [1] exceptionnel convoqué. Malheureusement aucun accord n’a été trouvé et l’inspection du travail est donc en charge du dossier.

Un préavis de grève a été déposé pour le jeudi 27 novembre. Lors de la réunion de négociation, la délégation du personnel reçue s’est retrouvée face à un mur. La direction refuse d’apporter des solutions pérennes à la situation catastrophique.

La direction maintient les agents dans une situation de précarité et dans des conditions de travail inacceptables. La direction est responsable de la santé physique et psychique de ses agents.

Les organisations syndicales SUD, CGT, FO

Illustration : Gaël Davaux



Notes

[1Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail.

Participez !

Ce site est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !