Se Connecter

Inscription

Grève dans les hôpitaux publics de Tours le 8 mars

|

L’avenir s’annonce difficile pour la prise en charge des patients dans les hôpitaux publics de Tours. Pour les agents, la diminution des équipes de suppléance et les suppressions de postes entraînent une dégradation grave des conditions de travail et d’accueil du public. Communiqué intersyndical.

La direction du CHRU de Tours informe qu’il n’y aura plus de mensualités de remplacements et aussi une diminution des équipes de suppléance ainsi que la suppression d’un certains nombres de postes dans tous les secteurs [1]. Ces mensualités tendent à disparaître au sein du CHU.. Ce qui engendre des difficultés de fonctionnement sur l’ensemble de l’hôpital à tous les niveaux. Cette politique de restriction budgétaire (2,5 millions d’euros d’économie sur la masse salariale non médicale) amplifie les difficultés dans l’ensemble des services.

Les hospitaliers subissent donc de plein fouet cette politique de restructuration des services, le sous-effectif récurent, le non-respect des repos hebdomadaires et le non-respect de la vie privée aggravant ainsi leurs conditions de travail et détériorant de fait la prise en charge globale des patients-es.

Un appel à la grève en intersyndicale sur les revendications suivantes :

  • Respect du droit aux congés annuels
  • 3 semaines l’été en respectant les vœux de toutes et tous
  • Les petites semaines avec le week-end avant et après
  • Non à la modification de gestion de l’équipe de suppléance centrale
  • Renforcement des équipes de remplacement
  • Non aux suppressions de poste contractuel-les et titulaires
  • Amélioration des conditions de travail des agents.
  • Amélioration de la prise en charge des patients-es.

Appel à la grève le 8 mars, à 14h30, sur l’ensemble des sites (Bretonneau, Trousseau, Clocheville, Ermitage).

Pour l’intersyndicale : CFDT- CFTC - CFE.CGC - CGT- SUD



Notes

[1Les mensualités de remplacements sont des emplois qui ont court toute l’année pour les prises de congés et les RTT. Un renfort de cette équipe est mis en place sur la période estivale pour que les hospitaliers puissent prendre leurs congés. Les équipes de suppléance ont pour fonction de pourvoir aux différents arrêts maladies et accidents de travail ainsi qu’une surcharge de travail dans certains services.

Participez !

Ce site est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !