Grève chez Émergence

Les salariés de l’association, en grève depuis le mercredi 4 juin, demandent le départ du président de la structure.

Émergence est née du regroupement de quatre associations locales : la Barque, Centre Portes ouvertes, la Nuitée et la Halte de jour. Son rôle avait déjà été évoqué sur La Rotative, dans un article qui évoquait notamment la suppression d’un certain nombre de places d’hébergement dans les foyers gérés par l’association.

Le conseil d’administration d’Émergence a récemment décidé de ne pas renouveler quatre salariés en contrat à durée déterminée, et de les remplacer par des contrats aidés. Décision qui s’est avérée n’être que temporaire : suite à l’arrêt maladie d’un des travailleurs en contrat aidé, le président de l’association, Monsieur François Choppin de Janvry a décidé d’ouvrir un nouveau poste en CDD, et l’a confié à son fiston...

Les treize salariés grévistes réclament la démission du président, et déplorent l’absence de dialogue entre la direction et le personnel de l’association. Hier après-midi, une banderole annonçant la grève était lisible sur le grillage d’un bâtiment situé dans le quartier du Sanitas.

Cette situation est à mettre en parallèle avec celle vécue par les salariés de l’Entr’Aide Ouvrière, qui dénonçaient récemment la dégradation de leurs conditions de travail, ainsi que la dégradation des conditions d’hébergement des usagers.