Des centaines d’emplois supprimés dans les caisses de retraite de la Sécu

Communiqué du syndicat CGT de la Caisse nationale d’assurance vieillesse d’Indre-et-Loire à propos des annonces de suppressions de postes à la Sécurité sociale.

Le Ministère des « Solidarités » vient d’annoncer la suppression de 900 postes d’ici à 2022 dans les caisses de retraite de la Sécurité sociale. Ils viennent s’ajouter aux 1 600 postes déjà supprimés depuis 2009. 2 500 emplois, voilà ce que les différents gouvernements qui se sont succédé vont supprimer en 13 années, l’équivalent des effectifs de trois caisses régionales, un peu plus de 15 % des postes .

C’est un véritable plan antisocial qui est en train de s’appliquer. Cela ne va faire qu’aggraver la situation déjà catastrophique pour les assurés et pour tous les salariés des caisses : des retraites liquidées avec retard, des agences fermées pour rattraper ces retards, des heures supplémentaires, l’absence de réponse aux appels des assurés…

La diminution des effectifs et la baisse des moyens de fonctionnement ne permettront pas de faire face aux besoins des assurés sociaux. Ce sont eux et les salariés des organismes qui feront les frais de cette politique ! Le syndicat CGT Cnav 37 rejette cette politique et les suppressions d’emplois que le ministère veut imposer. Il prend contact avec l’ensemble des syndicats des autres caisses de retraite pour organiser une riposte commune.

Illustration : une des salles de la caisse autonome des retraites des mineurs, 1923