En 2019, 30% des Français ont déjà renoncé aux soins pour des raisons financières et 18% ont eu des difficultés pour payer leurs frais de santé. Les dépassements d’honoraires en sont une des raisons principales. Ces derniers détournent de plus en plus de monde de l’accès aux soins en même temps que les services publics et la sécurité sociale se désengagent. Les dépassements se banalisent et ces chiffres ne peuvent qu’augmenter si on ne réagit pas. On répète qu’en France tout va bien mais les inégalités d’accès aux soins augmentent. Individuellement c’est difficile de réagir.
C’est pourquoi le collectif Notre Santé en danger lance une campagne pour refuser collectivement cette pratique. Dans un premier temps nous lançons un appel à témoignages et à nous rejoindre dans cette démarche.
Le comité de Bordeaux « La santé, un droit pour tous », membre de la Coordination Nationale de défense des hôpitaux et maternités de proximité a déjà mené cette campagne avec succès.
Merci de nous contacter sur collectifsante37@gmail.com ou au 06 81 94 46 00 pour apporter vos témoignages et participer à cette campagne.