D’un GPII à l’autre, sur le chemin de Notre-Dame-des-Landes
L’association Mardiéval lutte contre trois projets de franchissement (comprenez des ponts routiers) de la Loire à Mardié, Sully-sur-Loire et Baule. Ces trois projets viennent menacer la beauté et la biodiversité d’un fleuve pourtant classé au Patrimoine mondial par l’UNESCO (une petite association locale méconnue ?) en 2000. Plus de 120 espèces d’oiseaux, 30 libellules, des castors et des loutres batifolent joyeusement sur les bords de Loire (zone Natura 2000 selon l’Union européenne) alors que l’équilibre de cette biodiversité est menacée par ces projets de franchissement.
Un peu plus loin, à Saint-Jean de Braye, le projet de « Village Oxylane » consiste en un centre commercial dédié au « sport et au bien-être », dont l’implantation est prévue sur 16,5 ha à l’entrée est de l’agglomération orléanaise. 16,5 ha de terres agricoles toujours cultivées et de zone humide qui risquent d’être transformées en temple de la consommation (sportive ?), parkings goudronnés et vidéosurveillance en prime.
Le SPLF 45 lutte contre ce projet de diverses manières, par exemple en transformant la zone d’aménagement en potager géant [1].
Soirée anti-GPII le 26 juin !
C’est sur le site menacé par l’implantation du projet Oxylane à Saint-Jean de Braye que se déroulera le jeudi soir une soirée de convergences entre les luttes contre le centre d’enfouissement de déchets issus de l’industrie nucléaire de Bure, celles de Mardiéval et celles du SPLF 45, avec comme ligne d’horizon la ZAD de Notre-Dame des Landes les 5 et 6 juillet.
Au programme,
- Apéro partagé à 19h30
- Disco-soupe et prises de paroles à 20h
- Concert en plein air avec le groupe Côté Guitare à 21h