Le défilé a été festif, créatif et déterminé, avec des batukadas, salamandres, tritons géants, masques d’animaux marquant le refus de la destruction des espèces protégées et des mesures dites de compensation.
Cet extrait du communiqué des organisateurs résume bien l’esprit qui animait la manifestation. Un défilé coloré et intergénérationnel, qui s’est déroulé sans trop de problèmes. Animés d’un esprit bon enfant, certains manifestants ont mis un peu de couleurs sur les murs de la ville.
Reconnaissants, les flics ont salué l’arrivée du cortège place du Commerce par un déluge de grenades lacrymogènes et assourdissantes, auxquelles ont répondu quelques feux d’artifice qui sont venus éclairer le ciel nantais. Un échange de civilités qui s’est légèrement déplacé au fil des heures, sans faire fuir le gros des manifestants, globalement solidaire de ceux qui étaient aux premières loges. Des coups de mains et des doses de sérum physiologique ont aussi été échangés entre les participants, certains ayant les yeux rougis par l’émotion.
Le tout en musique : orchestre jouant Bella Ciao, enceintes balançant du gros son, batukadas, pipeau, détonations...
Bref, une belle après-midi d’opposition à l’aéroport et son monde ("de merde", comme le rappelait opportunément un graffiti).
Vers la fin, un clown nous a distribué un tract titré "Adopte un sous-traitant".
“Adopte un sous-traitant” est une campagne (pas municipale du tout !) qui vise à pousser les entreprises citées [sur le site] à abandonner toute implication dans le projet d’aéroport de Notre Dame des Landes.
L’initiative étant assez chouette, on vous propose de la découvrir ici :
Et puis, les copains d’Article11 ont fait quelques jolies photos, à découvrir ici : http://www.article11.info/?Contre-l-aeroport-et-son-monde-de