Se Connecter

Inscription

Contre les politiques anti-migratoires, coordination nationale à Lyon les 24 et 25 mars

|

 En vue de prolonger et de partager les multiples luttes en cours et en soutien aux migrant-e-s, et afin d’organiser collectivement une réplique nationale à la « loi Collomb », invitation à une rencontre de coordination nationale le 24 et 25 mars à Lyon.

Présentation du collectif « Amphi Z Solidaire »

Le collectif « Amphi Z Solidaire » s’est constitué suite à la réquisition, le 16 décembre, d’une caserne de pompiers désaffectée permettant de loger une centaine de migrant-e-s. Cette réquisition s’inscrit dans le prolongement de l’occupation d’un amphithéâtre de l’université Lyon II par des exilé-e-s expulsé-e-s de la Part-Dieu et des étudiant-e-s solidaires. Dans la foulée, le 13 janvier, un autre lieu, « la maison Mandela », a été ouverte pour accueillir des dizaines de personnes supplémentaires. Ces occupations ont donné lieu à une forte mobilisation qui nous a permis à la fois de rendre ces lieux habitables et de revendiquer par différents moyens la régularisation de tou.te.s les sans-papiers, leur mise à l’abri immédiate et l’arrêt des expulsions.

Contexte

Avec le durcissement des politiques d’enfermement et d’expulsion, le gouvernement et sa loi Collomb confirme sans complexes une gestion répressive des flux migratoires qui témoigne d’un racisme d’État aujourd’hui manifeste. Qu’il s’agisse des nouvelles méthodes de contrôle policier ou administratif, des nouvelles formes d’invisibilisation ou de l’accélération des modalités de déportation, les libertés les plus fondamentales des exilé-e-s sont systématiquement bafouées. Placement en rétention des « dubliné.e.s », traque dans les dispositifs d’hébergement d’urgence ou encore fichage dans les hôpitaux psychiatriques sont autant de pratiques d’une politique raciste contre lesquelles de nouveaux modes de résistance doivent être inventés.

Objectifs

  • Témoigner et diffuser les différentes formes de résistances locales, en fonction de contextes particuliers (harcèlement policier, juridique, mise à la rue, déportation...).
  • Construire un répertoire commun d’actions adaptées à chacun des lieux de lutte (rue, camps, hébergements précaires, centres de rétention, PRADHA, CADA, MEOMI, déportation dans les aéroports..).
  • Produire et porter un message collectif contre la politique du gouvernement et organiser les divers moyens de sa diffusion.
  • Défendre et soutenir la pérennisation de tous les lieux réquisitionnés / occupés.

Pour consulter l’ordre du jour indicatif et les questions pratiques, vous pouvez consulter le document en pièce-jointe. L’actualité du collectif « Amphi Z Solidaire » est à retrouver sur https://rebellyon.info.

Soyons nombreuses et nombreux les 24 et 25 mars dans le fief de Gérard Collomb, pour renforcer les solidarités et élaborer des perspectives communes. A bas les frontières et le racisme d’État ! Solidarité internationale !


P.-S.

Pour connaître le lieu de la coordination ou pour tout autre information, merci de nous contacter par mail occupation(at)riseup.net ou au téléphone au 07.58.62.76.73.


Participez !

Ce site est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !