Se Connecter

Inscription

Contre l’esclavage d’hier et d’aujourd’hui, appel à rassemblement

|

En 2016, d’après l’Organisation Internationale du Travail (OIT), ce ne sont pas moins de 40 millions de personnes qui sont réduites en esclavage. La Ligue des Droits de l’Homme d’Indre-et-Loire (LDH 37), par la voix de sa nouvelle vice-présidente, appelle à un rassemblement contre cette exploitation le mardi 19 décembre 2017 à 18h30, sur les marches de la mairie de Tours.

Les chiffres qui sont tombés cette année ne prêtent pas à rire : 40 millions de personnes dans le monde sont réduites en esclavage [1]. C’est un peu moins de 6 personnes sur 1 000.

Cet esclavage moderne touche majoritairement les femmes et les filles : 71 %, soit environ 29 millions de personnes. Elles représentent en outre 99 % des victimes du travail forcé dans l’industrie du sexe et 84 % des victimes de mariages forcés. Les enfants, quant à eux, constituent le quart des esclaves : majoritairement dans l’agriculture (70,9 %), dans le secteur des services (17,1 %) et dans l’industrie (11,9 %).

Ces chiffres sont tombés alors que nous apprenions qu’en Libye un certain nombre de migrants étaient vendus comme esclaves lors de ventes aux enchères publiques. Dans ce contexte qui n’a rien à envier à celui de nos anciens commerçants d’esclaves, la LDH 37 appelle à manifester notre rejet de toute forme d’exploitation humaine :

J’ai le plaisir en tant que nouvelle vice-présidente de la Ligue des droits de l’homme de vous informer de notre projet d’organiser un sit-in sur les marches de la Mairie de Tours en date du

19/12/2017 à partir de 18h30

et cela pendant une heure, le but étant d’attirer l’attention sur l’existence persistante de l’esclavage dans notre monde "moderne".

Nous souhaitions rendre hommage à toutes les victimes actuelles ou passées de l’esclavage sous quelque forme que ce soit et dans quelques pays que ce soit. C’est pour cela que nous tenions à inviter toutes les personnes à nous rejoindre et à se munir d’une lampe torche ou d’une bougie (en fonction de la météo) pour symboliser notre soutien à toutes les victimes de l’esclavage.

Patricia LAWSON
Vice-Présidente de la LDH 37



Notes

[125 millions sont victimes du travail forcé et 15 millions de mariages forcés.

Participez !

Ce site est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !