Công Binh : la longue nuit indochinoise

Projection, le 5 décembre aux Studios, d’un documentaire retraçant un volet mal connu de l’histoire de la colonisation française qui vit des milliers d’indochinois travailler de force dans la France occupée.

Le jeudi 05 décembre à 19h45, aux Studios, 2 rue des Ursulines à Tours. Lu sur le site de l’association Touraine-Vietnam.

Longtemps passé sous silence de notre histoire coloniale, « CÔNG BINH » reprend le livre témoin de Pierre Daum, « Immigrés de force ».

En 1939, 20 000 jeunes indochinois furent recrutés, pour la plupart, de force, pour venir servir dans les usines d’armement françaises. L’armistice signé, ces ouvriers absolument « perdus » dans une France vaincue, devinrent la proie de l’occupant et de patrons « collabos ». Quel fut le funeste sort de ces « parias » n’ayant aucun droit en France et traîtres chez eux pour ceux qui rentrèrent ?

C’est au travers d’archives, de témoignages, et sous la griffe du grand metteur en scène Lam Lê, que nous ouvrirons une page d’histoire que notre Association « Touraine-Vietnam » se devait de mettre en lumière.