Communiqué du collectif "Notre santé en danger 37"

Des restructurations hospitalières ont été annoncées dans notre département avec la constitution d’un groupement hospitalier de territoire entre le CHU de Tours et les hôpitaux et établissements publics du département.

Des restructurations hospitalières ont été annoncées dans notre département avec la constitution d’un groupement hospitalier de territoire entre le CHU de Tours et les hôpitaux et établissements publics du département. Il en résultera des mutualisations, des suppressions de postes de services déjà programmées et donc une dégradation de l’offre de soin.

  • Le maître mot est le développement de l’ambulatoire tout en concentrant tout sur les grands hôpitaux. Quel confort pour les patients de faire des dizaines de kilomètres pour se faire opérer et repartir le soir ? Ceux qui ne supporteront pas devront prendre une chambre à l’hôtel ! Quel progrès !
  • Les suppressions de lits ont déjà fait des dégâts qu’on a pu constater avec la surmortalité due à la grippe cet hiver (18 000 morts en plus). Les hôpitaux ne pouvaient absorber cet afflux de malades ; les brancards s’accumulaient aux urgences faute de moyens en personnel et de lits disponibles. Aux urgences du CHU il y avait jusqu’à 70 malades en attente certains jours !

Le collectif 37 "Notre santé en danger" inquiet de l’évolution de l’offre de soins en général et dans notre département appelle à participer au rassemblement devant l’Agence Régionale de Santés (ARS) au Champ Girault à Tours 11 juin à 15h appelé par l’intersyndicale des hospitaliers CGT, FO, SUD.

Contre le Groupement Hospitalier de Territoire, contre la loi de santé et pour l’amélioration de l’offre de soins !

Pour la défense du service public Le collectif appelle également à participer aux assises des services publics de Guéret ce week-end, les 13 et 14 juin.

Pour tout contact : collectifsante37[chez]gmail.com