Mobilisation contre les aéroports locaux le 3 octobre

Les collectifs Alternatiba, d’ANV-COP21 et d’Extinction Rebellion et des citoyens appellent à rejoindre la mobilisation sur l’aéroport de Tours annoncée le samedi 3 octobre. Communiqué des groupes orléanais appelant à converger vers Tours.

Vendredi 25 septembre, des activistes orléanais d’Alternatiba, d’ANV-COP21 et d’Extinction Rebellion ont brandi des pancartes comme « Pour un atterrissage contrôlé du secteur aérien » et inscrit des slogans à la craie et feutre effaçable au conseil régional à Orléans. Des collectifs appellent à rejoindre la mobilisation sur l’aéroport de Tours annoncée le samedi 3 octobre, pour lequel un départ collectif est organisé depuis Orléans.

Dans la région Centre Val de Loire, ils exigent notamment la suppression des subventions accordées à l’aéroport de Tours.

Avec l’argent des citoyens, le Conseil Régional finance le mode de transport le plus polluant au monde qui est l’aviation. Cette dépense qui vient d’être augmentée encore, accélère le dérèglement du climat et nous prive de mesures publiques enclenchant la transition !

s’exclame Sébastien, membre du collectif Extinction Rebellion Orléans. Les collectifs rappellent que le transport aérien est par ailleurs profondément inégalitaire : en France, la moitié des déplacements par avion est le fait des 2 % les plus aisés, tandis que 20% des français n’ont jamais pris l’avion.

Pour le 3 octobre, une grande vélorution en direction de l’aéroport est prévue à Tours, dans le cadre d’une journée de mobilisation nationale. Les organisateurs donnent rendez-vous à 10h sur la place Anatole France. Pour s’inscrire au départ commun depuis Orléans, les personnes qui le souhaitent sont invités à s’inscrire sur ce formulaire.

Alors que l’aviation civile est responsable d’au moins 5% des émissions de gaz à effet de serre mondiales, soit l’équivalent des émissions d’un pays comme l’Allemagne, le gouvernement français poursuit le sauvetage de ce secteur sans réelle contrepartie écologique et sociale. Il multiplie par ailleurs les déclarations contre les mesures proposées par la Convention Citoyenne pour le Climat, qu’Emmanuel Macron s’était pourtant engagé à reprendre sans filtre. « Pour aligner le secteur aérien avec les objectifs de l’Accord de Paris, il faut nécessairement réduire le trafic car l’avion vert est un mythe. Cela doit s’accompagner d’un plan de reconversion où les employés, élus et citoyens dialoguent ensemble pour penser la réorganisation de notre système de mobilités. », affirme Anne-Claire, membre d’Alternatiba Orléans.

Depuis plusieurs semaines, les mobilisations du 3 octobre sur les aéroports s’organisent partout en France. A Bayonne, Bordeaux, Chambéry, Clermont-Ferrand, Lille, Marseille, Nantes, Nice, Paris, Poitiers, Saint-Louis et Tours, Alternatiba et ANV-COP21, en lien avec de nombreux collectifs de riverains et associations, ont prévu de multiples actions déterminées et non-violentes pour défendre des mesures permettant la réduction du trafic aérien et un plan de reconversion du secteur, pensé avec les salariés.