CHU de Tours : les brancardiers de Bretonneau toujours en grève !

En grève depuis le jeudi 27 novembre 2014, les brancardiers ont reconduit leur mouvement jusqu’au mardi 9 décembre. Communiqué des brancardiers en lutte. Mise à jour (voir fin d’article) : le mouvement est reconduit jusqu’au 12.

La direction de l’hôpital a reçu une délégation avec les organisations syndicales vendredi à 13 heures. Les propositions de la direction restent insuffisantes, celle-ci ne prend toujours pas en compte la gravité de la situation pour les brancardiers et les patients. Bon nombre d’entre eux ne peuvent plus être transportés, les chirurgiens, médecins, internes, infirmier-ère-s, mettent la main à la pâte pour brancarder les patients.

L’équipe sous dotée depuis des années, avec une augmentation importante des transports d’année en année, s’épuise et elle ne veut plus continuer à travailler dans ces conditions. La pétition pour le renforcement de l’équipe de brancardage est signée par tout le monde : chirurgiens, médecins, internes, infirmier-ère-s, aide soignant-e-s, agents hospitaliers.

Malgré cela, la direction ne répond pas aux problèmes de fond à savoir l’augmentation de l’effectif de base : 25 brancardiers plus 3 régulateurs par jour, pour faire face à la charge de travail journalière. Elle préfère mettre en difficulté l’ensemble des services en transférant une partie de l’activité de brancardage vers les services de soins déjà débordés, et ce sans supplément de personnel !

Une nouvelle rencontre entre la direction et l’équipe de brancardage est prévue ce mardi 9 décembre. Une nouvelle assemblée générale qui se prononcera sur la poursuite du mouvement est également prévue.

Mise à jour

Une nouvelle réunion s’est tenue le mardi 9 décembre avec une délégation de brancardiers et les organisations syndicales SUD et CGT à la demande de la directrice générale. L’équipe a d’ailleurs été surprise par son absence, se retrouvant face au DRH et au coordinateur des soins.

Les positions de la direction restent inchangées :

  • une personne de plus par jour sur l’équipe de brancardage ;
  • faire appel aux services de soins pour brancarder, qui se retrouvent dans l’impossibilité de répondre à cette demande, services déjà débordés (de nombreux services en sous effectifs).

La demande des brancardiers est d’être 4 personnes de plus par jour (soit deux équipes de deux). La réponse de la direction est totalement incohérente et insuffisante. Par conséquent, les brancardiers ont décidé tous ensemble de continuer la grève pour le bien de tous.

La demande unanime de l’ensemble des personnels de l’hôpital est de renforcer l’équipe de brancardage, une pétition signée par 400 personnes (médecins, infirmiers, internes, aides-soignants, agents des services hospitaliers…) a été remise en ce sens à la direction.

La direction ne répond pas sur le fond du problème, qui est la surcharge de travail par rapport à l’effectif. Et que fait-on pour les patients ne pouvant être transportés pour leurs examens, blocs, consultations, imageries médicales ? Réponse de la direction : transférer la charge de travail sur les services….