Promenons-nous dans les bois. Mais aussi dans les campings, sous les ponts, au bord des autoroutes et dans certains quartiers urbains. Au-delà de la pauvreté comme condition sociale, c’est sa visibilité qui pose -« problème » auprès de l’opinion publique et des décideurs. La disparition ou le maintien des espaces de la marginalité à proximité des zones urbaines pose la question du droit à la ville et renouvelle la problématique de l’exclusion sociale. Assiste-t-on au retour des « bonnes mœurs » ? De quelle dignité parle-t-on : de la « nôtre » ou de la « leur » ?
Intervenants :
Ludovic Lepeltier-Kutasi
Diplômé de géographie (EHESS, Paris), doctorant en géographie sociale à l’Université de Tours (Equipe EMAM, UMR CITERES), ses thèmes de recherche portent sur la dimension spatiale de la pauvreté, à travers un comparatif réalisé à Budapest et Casablanca.
Membre de l’équipe de l’Université populaire de Tours
Gaspard Lion
Doctorant en anthropologie à l’EHESS (Centre d’étude des mouvements sociaux), ses recherches portent sur les formes d’habitat spontanés en Ile-de-France, en interrogeant notamment la question de l’habiter précaire.