Cela fait des mois que les conditions de travail au sein de l’EHPAD se dégradent, notamment suite à la mise en place d’une organisation de travail imposée. L’augmentation significative des arrêts de travail et des accidents du travail depuis 2016 le prouve.
Les plannings changent sans arrêt, sans que les agents soient prévenus. Les règles du temps de travail ne sont pas respectées. Les agents ne sont plus fixes dans un secteur mais changent de résident-es bien trop fréquemment. Il n’y a ainsi plus de suivi dans la prise en charge alors que c’est indispensable pour bien s’occuper d’eux. La manutention à une seule personne est trop fréquente, occasionnant ainsi des troubles musculo-squelettiques. Les agents contractuels voient leur temps de travail modifié sans être prévenus. Tous les témoignages recueillis, et ils sont nombreux, vont dans le même sens et dénoncent ces conditions de travail indignes.
Les agents ne peuvent plus travailler dans ces conditions. S’occuper convenablement et dignement des anciens et des anciennes nécessite des moyens et des conditions de travail à la hauteur.
C’est pour ces raisons que les représentantes SUD ont rencontré l’Agence Régionale de Santé (ARS) pour lui exposer ces difficultés et lui demander d’intervenir et de faire une enquête. Il en va de sa responsabilité et elle ne peut ignorer ce qui se passe dans cette maison de retraite comme dans bien d’autres dans le département. Département de Madame Touraine, d’ailleurs, Ministre de la santé, qui ne peut ignorer non plus ce qui se passe.
Illustration : Fumigraphik