Se Connecter

Inscription

Au coeur de l’été : solidarité avec des mineurs laissés à la rue !

|

Jeudi 26 juillet, un campement abritant une trentaine de Mineurs Non Accompagnés s’est installé, encadré par Utopia 56 Tours et le Collectif solidaire des migrants de Saint-Pierre-des-Corps, dans le jardin de l’église de l’Assomption, avenue Lénine à Saint-Pierre-des-Corps.

Une quinzaine de tentes sous les arbres abritent de jeunes gens venus du Mali, de Guinée Conakry, de Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, d’Algérie, arrivés à Tours après des mois de voyage dans des conditions souvent extrêmement difficiles.

Se présentant comme mineurs, ils doivent, selon la loi, être pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance, service dépendant du Conseil Départemental. Cependant, en l’attente d’une évaluation fin août pour certains, ils se retrouvent à la rue, à la merci de tous les dangers.

Utopia 56 Tours, le Collectif solidaire des migrants de Saint-Pierre-des-Corps et des habitants de Saint-Pierre refusent que de jeunes gens soient abandonnés par les pouvoirs publics. Ils proposent d’organiser la solidarité autour des jeunes mais aussi de se mobiliser pour obtenir leur prise en charge par les pouvoirs publics.

Plusieurs rendez-vous sont donnés à celles et ceux qui souhaitent les soutenir :

  • Les jeunes et leurs soutiens seront au cercle de silence qui se tiendra mardi 31 Juillet, place de l’Hôtel de Ville à Tours de 18h30 à 19h30.
  • Déambulation/manifestation pour aller interpeller les pouvoirs publics mercredi 1 août de 14h à 16h.
  • Rendez vous à 14h pour le départ qui se fera depuis la table de Jeanne Marie (65, rue Febvotte à Tours) qui accueille les jeunes pour le repas du midi.
  • Le jeudi 2 août à partir de 18h30 pour un apéritif dans le jardin, avenue Lénine à Saint Pierre des Corps.


Participez !

Ce site est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !