Se Connecter

Inscription

Atomes fourchus ou « comment convaincre son tonton qu’il faut arrêter le nucléaire »

|

Le 19 octobre, le groupe local Sortir du Nucléaire Touraine organise une conférence gesticulée de Johan Charvel, « pour parler du nucléaire de manière burlesque tout en mettant les pieds dans le plat ! »

« Ce spectacle est né en 2012, dans la suite de la catastrophe de Fukushima. Je me demandais quoi faire et comment faire pour parler du sujet. J’habite en Seine-Maritime, dans une région particulièrement nucléarisée avec deux centrales et six réacteurs. Ici EDF c’est d’abord de l’emploi, alors parler du risque, des conséquences sanitaires, c’est un peu un tabou.

Jouer ce spectacle, c’était une manière de dire tout haut ce que beaucoup de monde disait tout bas, mais surtout d’offrir un moment convivial et humoristique à un public, quelles que soient ses convictions, pour qu’ensuite des rencontres soient possibles après le spectacle, pour essayer de faire un peu bouger les lignes. »

« Atomes fourchus » est un spectacle sur le modèle des conférences gesticulées... Une conférence gesticulée, pratique émergente de l’éducation populaire, c’est un audacieux mélange entre histoire de vie, spectacle, envie de rire et connaissances scientifiques. La conférence propose un partage d’expertises et d’expériences autour de la question, en offrant des repères simples. Si elle aborde des sujets sérieux, elle est surtout pleine d’humour.

Le vendredi 19 octobre 2018 à partir de 20h, au château du Plessis, rue du Plessis, La Riche. Possibilité de restauration à partir de 19h. Entrée libre.



Participez !

Ce site est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !