Le travail reprendra donc jeudi 9 mai. Les postiers et postières ne crient pas victoire pour autant. Le problème principal (concernant les tournées sacoches) n’est pas réglé.
Voici la réaction de l’équipe de postiers et postières suite à ces premières annonces :
Ceci est un très bel exemple de logique ancrée dans les têtes pensantes de notre Direction. Nous laissons l’appréciation aux usagers. Nous allons percevoir une prime exceptionnelle de 150 euros brut, à laquelle s’ajoutera une autre prime de 250 euros brut une fois que tout le retard sera résorbé. C’est-à-dire 150 000 plis en souffrance... Nous espérons un retour à la normale à..... nul ne peut le dire à ce jour.
Nous comprenons que notre chef d’établissement n’est qu’un pion sur l’échiquier et que les pièces principales comme les fous ou le roi veillent en embuscade à tenter l’échec et mat à l’adversaire en face. Vous, chers usagers, que vous soyez entreprises ou particuliers, ne vous faites aucune illusion, la Poste au travers de ses décisions n’en a que faire de vos souhaits et de vos attentes. Ceci fait partie des nouvelles stratégies mises en place par la Poste.
Nous tenons à remercier toutes les personnes qui se sont associées dans notre combat, que ce soit sur internet, sur le terrain, par vos messages de soutien, vos sourires, vos poignées de main, vos inquiétudes, vos dons. Encore un grand merci !
Nous avons entamé tous ensemble une formidable aventure humaine et celle-ci ne fait que commencer. N’en déplaise aux quelques personnes qui peuvent penser qu’une fois la reprise du travail effectuée, notre solidarité s’étiolera.
Monsieur le chef d’établissement de la PPDC d’Amboise, vous avez gagné le droit de retrouver, à partir de jeudi, les 3/4 de vos agents complètement démotivés et usés nerveusement par votre méprise et votre irrespect total auprès de chacun de nous. Nous pensions, à tort, que vous auriez, au moins, eu le courage de venir rencontrer l’ensemble du personnel (dont vous avez la responsabilité) pour venir dialoguer. Mais il est vrai, que la santé physique et surtout psychologique de vos agents n’est qu’un élément banal pour vous. Comme vous nous l’avez prouvé lors des négociations, vous excellez dans l’art d’éluder toutes les questions concernant la souffrance de vos agents au travail même si vous faites le maximum pour faire croire le contraire dans les médias.
Nous laissons en ligne la cagnotte jusqu’à son terme. Principalement, pour continuer à publier notre bulletin quotidien. Car reprise du travail ou pas, le combat continue et nous avons le devoir de dire la vérité aux usagers qui nous ont témoigné leur sympathie et leur soutien.
Merci à tous. Prochaines informations, jeudi 9 mai dans la journée.
Les postier(es) d’Amboise, Vouvray, Bléré et Montlouis-sur-Loire