L’assemblée générale Éducation réunie le 10 décembre avec les syndicats FNEC FP FO, FSU, CGT éduc, SUD éducation :
- Se félicite que le mouvement de grève et de mobilisation pour le retrait du projet Macron sur les retraites s’ancre dans la durée, avec des grèves reconductibles à la SNCF, à la RATP, chez les hospitaliers, dans l’enseignement.
- Constate que face à un mouvement soutenu par la majorité des salariés du public et du privé, le gouvernement vacille, multiplie les déclarations contradictoires...
- Réaffirme son appel du 5 décembre : « Avec les cheminots, avec les agents de la RATP, avec les hospitaliers, … nous considérons que ... la grève reconductible est à même de faire céder ce gouvernement, ... elle appelle les personnels de l’éducation dans les écoles, les collèges, les lycées, les services, … à discuter de cet appel et à s’engager dès maintenant dans la grève reconductible. »
- Invite les personnels grévistes à se réunir tous les matins en AG d’établissements et d’écoles, à organiser diffusions et réunions d’information auprès des parents d’élèves.
- Propose aux Unions départementales syndicales d’organiser une manifestation le samedi 14 décembre en convergence avec les Gilets jaunes.
- Appelle à participer aux différentes actions organisées localement et départementalement :
- rassemblement place Jaurès le mercredi 11 décembre à 17h place Jean Jaurès ;
- manifestation départementale à Tours le jeudi 12 décembre (heure et lieu précisés ultérieurement) ;
- regroupement le vendredi 13 décembre à 7h au « point zéro » (sous le pont de l’autoroute entre SPDC et Tours) avec les cheminots.