Dimanche 8 mai 2016
Au 158ème jour de grève des factrices et facteurs de Rivesaltes, le collectif Nuit Debout de Perpignan décidait de venir faire son AG à Rivesaltes auprès des grévistes. Malgré la satisfaction de la quasi totalité de leurs revendications, il reste à renégocier le paiement des jours de grève (ils n’ont perçu aucun salaire depuis le début du mouvement), mais surtout le point de crispation principal concerne la sanction disciplinaire à l’encontre d’un représentant syndical. Hier, toujours aussi déterminés, ils invitaient à participer à un débat public sur la nécessité des services publics et des libertés syndicales.
Une quarantaine de personnes avait répondu à l’appel. Durant le débat, ce qui ressortait le plus c’était d’abord, à travers cette lutte exemplaire, un sentiment de dignité retrouvée face à l’arbitraire et l’efficacité de la solidarité. Également, était débattu le comment faire pour trouver les convergences des différentes luttes. Certains, peut-être, avec une petite arrière pensée de récupération, proposaient que le mouvement social se traduise à terme en solution politique. Proposant même la création de la VIe République.
D’autres au contraire, émettaient le souhait d’œuvrer à la coordination de tous les mouvements sociaux et environnementaux pour aller vers la grève générale reconductible.
Il est à noter que l’on a pas ressenti un large soutien de la part des instances des Unions Départementales Syndicales : aucun dirigeant n’était présent.
La soirée s’est terminée par un pot de la fraternité.
Un concert de solidarité sera organisé bientôt.