Se Connecter

Inscription

Appel à mobilisation : pour une nuit de la résistance face au déni de solidarité

|

Le Collectif solidaire des réfugiés de Saint-Pierre-des-Corps appelle tous ceux qui veulent signifier le manquement des pouvoirs publics face à l’accueil des migrants et l’insuffisance des places d’hébergement sur l’agglomération, à s’installer pour un repas solidaire devant la gare de Tours le vendredi 19 octobre.

Refusons l’inacceptable : Personne à la rue ! — Appel à mobilisation

Le 17 septembre dernier, un certain nombre d’associations et de collectifs [1] ont adressé une lettre à Mme la préfète, gravement préoccupés par la situation actuelle dramatique de personnes à la rue et sans hébergement en Touraine, afin d’obtenir une entrevue susceptible d’ouvrir des perspectives.

Nous attendons une réponse.

En attendant, se retrouvent à la rue des familles avec enfants, des réfugiés refusés mineurs, sans compter les nombreux jeunes se présentant comme Mineurs Non Accompagnés, en attente d’évaluation et sans aucune solution d’hébergement.

Déjà en avril dernier, le contexte avait amené le Collectif solidaire des réfugiés de Saint-Pierre-des-Corps et Utopia 56 Tours ainsi que d’autres membres de Résistance 37 à ouvrir le Bercail.

Plus récemment cet été, un campement a été tenu par le Collectif solidaire des réfugiés de Saint-Pierre-des-Corps et Utopia 56 Tours, soutenus par la paroisse et la municipalité de Saint-Pierre-des-Corps, aidés par la Table de Jeanne Marie, Chrétiens Migrants et les réseaux solidaires.

Depuis, rien ne bouge et les vingt places d’hébergement attribuées récemment ne peuvent prétendre à combler tous les besoins.

Nous ne pouvons nous résigner à pallier les manquements des pouvoirs publics (État et Conseil départemental) et vous appelons à manifester notre colère lors d’une Nuit de la Solidarité.

Vendredi 19 octobre devant la gare de Tours à partir de 18h  : installons-nous pour un repas solidaire et amenons tentes et couvertures pour passer la nuit. L’action initialement prévue est remplacée par une diffusion de tracts de 18h à 20h.



Notes

[1Barque To the future, Chrétiens-Migrants, Collectif solidaire des réfugiés de Saint-Pierre-des-Corps, Croix Rouge 37, Diocèse de Tours, Emmaüs Cent pour Un, Entraide et Solidarité, Hospitalité Chinonaise aux Migrants, JRS Welcome, RESF, Secours Catholique-Caritas France, La Table de Jeanne-Marie, Utopia 56.

Participez !

Ce site est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !