Appel à la mobilisation dans la santé le jeudi 11 juin

Appel à une journée de mobilisation nationale des hospitalier-e-s le jeudi 11 juin. Communiqué de Sud Santé Sociaux 37. à Tours, rassemblement devant l’Agence Régionale de Santé (ARS), au Champ Girault à 15h.

L’austérité dans la santé, année après année : Depuis des années, les personnels de la santé comme les usagers payent au prix fort les politiques d’austérité imposées aux hôpitaux.
Intensification et dégradation des conditions de travail et de soins, restructurations, fermetures de lits, fermetures de services, précarité de l’emploi, salaires bloqués, remise en cause des acquis et des RTT sont monnaie courante.

Après le Pacte de responsabilité, les dizaines de milliards d’euros offerts au patronat
et la loi Santé de Touraine, le gouvernement vient de donner ses instructions aux ARS (Agences régionales de santé) pour économiser 3 milliards d’euros dans les établissements de santé jusqu’en 2017. Cela représente 22 000 postes. Dans la région, ce sont 22 millions d’euros d’économie demandés et une réduction de moitié de la masse salariale.

C’est au tour de l’AP/HP à Paris

Plusieurs établissements ont déjà été touchés et se mobilisent, Toulouse, Rennes, Caen, Uzès, Morlaix, Lorient... C’est au tour des Hôpitaux de Paris (AP/HP) d’être dans le collimateur avec une attaque sans précédent contre les jours RTT qui ne fera qu’aggraver les conditions de travail des agents et entrainera le licenciement de milliers de contractuel-les ainsi que le non remplacement des départs en retraite.
C’est un test avant d’attaquer l’ensemble des hôpitaux. Les salarié-es de l’AP/HP sont descendu-es massivement dans la rue pour contrer cette remise en cause des RTT déjà 2 fois. Ils et elles y retournent le 11 juin. Leur combat est le notre et leur victoire sera la notre. Toulouse, Morlaix, Lorient se mobilisent également.

Et dans les hôpitaux psy de l’Ile de France

En même temps, les hôpitaux psychiatriques d’Ile de France sont menacés de démantèlement lors de la mise en place d’un GHT (Groupement Hospitalier de Territoire). Les conséquences seront dramatiques pour les patient-es et les personnels : abandon de la politique de secteur, délocalisation, fusion et fermetures de services, licenciement des agents non titulaires, etc… Leur lutte démarre et
s’organise.

En Indre-et-Loire

Le 11 juin 2015, mobilisation générale dans les hostos et les maisons de retraite !
Rassemblement à l’ARS à Tours à 15h au Champ Girault !

Un préavis de grève est déposé pour permettre la participation au rassemblement.
Tours, le 3 juin 2015 Dans le département, un groupement hospitalier de territoire (GHT) vient d’être annoncé. Il concerne le CHU, Loches, Chinon, Amboise/Château-Renault, Luynes, Sainte Maure et La Membrolle. En clair, cela veut dire regroupement des activités et des budgets, transferts d’activité, fermetures de services, fermetures de lits. D’ores et déjà sont annoncées la mutualisation des cuisines de Loches et Chinon avec des suppressions de postes à Loches, la suppression d’un service d’EHPAD (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) à Sainte Maure, sans compter la fermeture du labo d’Amboise. Ces GHT sont légiférés par le projet de Loi Santé qui n’a toujours pas été voté définitivement et qui oblige à la constitution de ces GHT au 1er janvier 2016. D’ailleurs, dans ce texte est précisé qu’en cas de GHT si une activité est transférée, les personnels peuvent également être transférés.

Au CHU de Tours

Les restructurations se suivent et s’intensifient. Après l’ophtalmologie, l’ORL, la gynéco et l’orthopédie, c’est au tour de Trousseau d’être touché. Une cinquantaine de lits d’hospitalisation complète sera supprimée ainsi que … postes. Les nouvelles organisations proposées par la direction ne sont pas à la hauteur des besoins en personnel. A cela s’ajoute la suppression des cadres de nuit et les menaces de roulement jour/nuit.
La direction des achats est aussi dans le viseur. Enfin, si les jours de RTT ne sont pas encore attaqués, rien n’exclue que cela se produise. Et cerise sur le gâteau, même le droit de grève est attaqué.

Dans les EHPAD

Le personnel est à bout. Les effectifs sont au plus bas, les absences ne sont pas remplacées. Des remises en cause des accords RTT apparaissent comme à la Celle-Guénand. Les établissements de Montlouis et Bléré vont fusionner. Des mesures d’économies en personnel sont en discussion sur Vernou.

C’est une véritable déclaration de guerre sociale aux personnels des hôpitaux !
Nous sommes toutes et tous concerné-es de la même façon.
Nous devons riposter toutes et tous ensemble. Si nous voulons gagner et stopper
les attaques, comme nos collègues de l’AP/HP, défendons nous, coordonnons nos
luttes sur l’ensemble du département et sur tout le territoire.

Deux dates de mobilisation nationale sont programmées

Le 11 juin, une journée de mobilisation nationale des hospitalier-es est organisée partout en France, en même temps que nos collègues de l’AP/HP.

Le 25 juin, c’est une grande journée de mobilisation nationale à Paris et dans toute la France, où nos collègues du social et du médicosocial nous rejoindrons.

Toutes et tous au rassemblement devant l’ARS à Tours au Champ Girault, le jeudi 11 juin à 15h. Toutes et tous en grève le jeudi 25 juin.

Sud Santé Sociaux 37
18, rue de l’Oiselet, La Camusière, 37550 Saint-Avertin