Se Connecter

Inscription

Aide aux exilés : l’association Chrétiens Migrants lance un nouvel appel à dons

|

L’action de Chrétiens-Migrants a été particulièrement sollicitée en cette fin d’année pour des personnes d’une grande vulnérabilité alors que le plan d’hébergement pour l’hiver prévu par les services sociaux s’avère insuffisant. Communiqué.

Depuis la création de Chrétiens-Migrants, il y a 20 ans, vous vous mobilisez avec notre association pour porter secours aux demandeurs d’asile, politiques ou économiques , qui lui demandent, chaque jour, une aide au séjour, un hébergement et les moyens d’une survie immédiate. Cette action caritative indispensable complète la lutte permanente menée ensemble pour faire appliquer les lois qui protègent les personnes fragiles ou les faire modifier quand elles sont inhumaines.

Jusqu’ici nous étions sollicités chaque soir par 20 à 30 nouveaux arrivants étrangers, dont la moitié d’enfants, que le 115 et les services sociaux dépassés laissaient à la rue. En ce début novembre 2017 ils étaient près de 60, sans compter 24 mineurs isolés pris en charge par nos partenaires, en particulier par UTOPIA 56. Avec les familles, il y a désormais à la rue de nombreuses personnes vulnérables : des femmes seules avec de jeunes enfants, et récemment : trois handicapés, sept malades, plusieurs très jeunes femmes isolées...

Il est donc nécessaire de mobiliser dans l’urgence des moyens supplémentaires pour faire face à ces détresses criantes : or cela devient difficile :

  • l’aide symbolique de la Ville de Tours (2 500 euros par an depuis 2003, supprimée en 2016) n’a été rétablie qu’à hauteur de 500 euros pour 2017 avec pour objectif de payer les frais de cantine scolaire payés habituellement par son CCAS pour les enfants étrangers dont les parents sont sans ressource ;
  • la subvention de 3 000 euros du Conseil Départemental promise pour cette année n’est pas encore versée.

Heureusement vos dons reçus après l’appel de septembre ont permis de faire face aux engagements déjà pris. La situation financière de Chrétiens-Migrants reste aujourd’hui très préoccupante. Chaque mois il nous faut trouver 4 000 euros et nous n’avons qu’un mois de trésorerie disponible.

Nous savons votre générosité indéfectible. Elle a toujours permis de faire face aux besoins urgents et, grâce à vous, depuis 1997, au rythme de 300/400 par an ce sont des milliers de personnes étrangères accueillies qui ont retrouvé l’espoir. Vous avez changé leur vie.Elles vous en remercient. Pour que nous puissions poursuivre avec vous l’accueil de nos frères étrangers, une mobilisation de chacun de nous reste nécessaire.

Nous lançons donc, une nouvelle fois, un appel à votre générosité immédiate. Votre don est indispensable et précieux. Nous vous en remercions pour eux du fond du cœur.

Pour le Conseil d’Administration, la Présidente : Frédérique POULAIN


P.-S.

Contacts : Pierre TILLOU Trésorier : 42, rue du Château 37 550 Saint Avertin, Tel : 02 47 28 67 21

Louis BARRAUD Relations extérieures, Tel:02 47 28 54 41 et Mail : barodl@orange.fr


Participez !

Ce site est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !

Soutenir par un don