Disparition de Rose-Marie, figure de l’aide aux exilé-es à Tours

Ce jeudi 13 février au matin, Rose-Marie, membre de l’association Chrétiens Migrants, est décédée. C’est une figure essentielle de l’accueil aux exilé-es qui disparaît. L’association appelle à lui rendre hommage le 14 février à 18h. Nous reproduisons leur communiqué.

  • Cérémonie religieuse et inhumation le 19 février

    Les obsèques de Rose-Marie Merceron seront célébrées le mercredi 19 février 2020 à 14 h 30, en l’église Saint Paul du Sanitas, à Tours, suivies de l’inhumation au cimetière La Salle à Tours Nord.

Ce matin du 13 février, les exilés arrivés à Tours pour y chercher asile et protection sont orphelins. Rose-Marie, qui les accueillait inconditionnellement dans ce local si précaire de l’association Chrétiens-Migrants, a rendu son dernier soupir. Leurs larmes sont à la mesure de ce qu’elle était pour eux

La veille elle était encore présente recevant, préparant un dossier, conseillant l’un ou l’autre en vue de son séjour chez nous, mais surtout lui trouvant dans l’urgence un abri pour la nuit... Elle est partie le jour de ses 82 ans, toujours fidèle à la tâche qu’elle s’était fixée et qui l’engageait , chaque jour, de 9 heures du matin à 21 heures le soir, car elle ne supportait pas qu’un seul homme, qu’une seule femme, qu’un seul enfant soit obligé de dormir dehors.

Elle qui résistait à toutes les tempêtes elle s’est abattue comme un chêne et cela nous laisse sidérés nous aussi qui l’accompagnons depuis plus de 20 ans. Vous qui l’avez connue, vous qu’elle a soutenus, pensez à elle.

Nous vous invitons à participer vendredi 14 février à 18 heures à un hommage qui lui sera rendu devant les locaux de Chrétiens-Migrants (4 allée de Luynes, Tours).

Chrétiens Migrants

P.-S.

Pour mieux connaître les actions et le rôle militant de Chrétiens Migrants, lire Rencontre avec l’association Chrétiens Migrants : « Il y a une absolue nécessité à continuer de se mobiliser » .